Que ce soit dans le cinéma, dans l’art ou dans la mode, l’audace est le maître mot pendant les années 60. Les vedettes de l’époque inspirent l’innovation et le style. La fameuse Elizabeth Taylor pour Andy Warhol et le Pop Art, les silhouettes plantureuses qui se dessinent à l’instar de Brigitte Bardot, le chic à la Jackie Kennedy ou encore le look androgyne de Twiggy : les célébrités sont perçues comme de véritables icônes de mode qu’on se doit d’imiter. 

L’émancipation des femmes, vecteur de nouvelles tendances  

Dans une ère où s’exprime la volonté de se distinguer et d’être original, la libération de la femme et de son style vestimentaire s’imposent. Les designers en vogue vont alors fonder leurs collections sur ces évolution sociales. Très vite, de nouvelles tendances s’installent comme la mini-jupe, mise à l’honneur par André Courrèges dans ses défilés, et inspirée par la créatrice britannique Mary Quant.

Une tendance qui vient alors s’ajouter à la longue liste de pièces inventées par le créateur français telles que les combishorts, les bottes plates, et les tailleurs. Autre nouveauté, le pantalon qui devient dorénavant unisexe. Quant au trench et au smoking, réservés aux hommes, Yves Saint Laurent les introduit dans le vestiaire féminin.

1960, année futuriste 

Dans les 60’s, le style se veut futuriste. André Courrèges, avec sa collection architecturale nommée « Space Age », fait du motif géométrique l’imprimé du moment. Ces formes, ainsi que la couleur argentée vont fortement influencer Paco Rabanne et Pierre Cardin.

Deux créateurs qui vont contribuer à initier le dialogue entre le monde de la mode et celui du spectacle. Pierre Cardin va par exemple créer les costumes des Beatles, et Paco Rabanne fournir les robes du film Casino Royal. Retour sur les tendances phares des années 60.  

Le monokini

Si le bikini étant réservé aux « pin-up » ou aux vedettes comme Brigitte Bardot, le monokini lui, est le maillot de bain de référence des années 60. Il a la forme d’un maillot de bain une pièce, et le côté sexy d’un deux pièces, sans en dévoiler trop. Un style imparable pour l’époque. 

La mini-jupe 

Inventée par Mary Quant et mise sur les podiums par le créateur vedette André Courrèges, la mini-jupe est le symbole de l’émancipation de la femme. Portée avec des bottes, elle arrive au-dessus des genoux. La mini-jupe devient tellement courte que les collants remplacent les bas. 

Le pantalon 

Alors qu’il était destiné et réservé aux hommes auparavant, le pantalon intègre le vestiaire féminin dans les années 1960. D’inspiration tailleur ou fuselé (aussi appelé « carotte »), il devient la pièce témoin de la libération vestimentaire des femmes. 

Le trench

Yves Saint Laurent en a fait sa signature. Utilisé pendant la Première et Seconde Guerre Mondiale, le trench est devenu populaire et porté par les civils dans les années 60. Grace au créateur iconique, il devient l’un des must have du dressing féminin. 

La robe trapèze 

Pièce emblématique de Jackie Kennedy, les créateurs Courrèges et Pierre Cardin en ont fait l’une de leur pièce phare. Portée avec des ballerines, des lunettes de soleil oversize et un foulard, Jackie O en a fait un modèle iconique. 

La saharienne

D’inspiration militaire, la saharienne se distingue par sa longueur mi-longue, son laçage au niveau de la poitrine, et ses larges poches. Une pièce phare pour un style safari sauvage, rendu célèbre par Yves Saint Laurent en 1967, et adoptés par tous. 

Les lunettes oversize

Jackie Kennedy ne sortait jamais sans ses Nina Ricci. Les lunettes oversize étaient très populaires car toutes les stars influentes de la période les avaient adoptées, de Brigitte Bardot à Françoise Hardy, en passant par Diana Ross.

Source: Lire L’Article Complet