Les créations des horlogers indépendants sont parfois éclipsées par celles imaginées par des griffes de luxe au rayonnement international. Pour sa part, la maison Louis Vuitton, dont on connaît les pièces horlogères iconiques telles que la montre Tambour, connaît bien la valeur de l’indépendance dans ce secteur.
Pour cause, elle dispose d’une manufacture un peu spéciale basée à Genève qui fonctionne comme un atelier entièrement indépendant, avec à sa direction 20 maîtres horlogers talentueux. C’est donc parce qu’elle en connaît tous les rouages que La Fabrique du Temps, du nom la manufacture Louis Vuitton, lance aujourd’hui un Prix récompensant l’indépendance dans la création horlogère.
La Fabrique du Temps Louis Vuitton encourage les horlogers indépendants
« L’horlogerie n’est pas une industrie dormante ; elle n’est pas inaccessible. » déclare Jean Arnault, directeur de la Division horlogerie de louis Vuitton dans le communiqué annonçant le lancement de ce Prix. « Les jeunes amateurs d’horlogerie sont une génération de passionnés qui attendent avec impatience de découvrir des innovations sur le marché. C’est pourquoi nous souhaitons créer cet évènement au cœur de La Fabrique du Temps Louis Vuitton » ajoute t-il.
Le prix Louis Vuitton Watch Prize sera organisé tous les deux ans. Et son objectif est clair : il s’agit d' »encourager l’innovation horlogère » ainsi que de mettre en lumière le dévouement des artisans horlogers indépendants.
Jean Arnault le décrit comme une « initiative indépendante et philanthropique. » On ne saurait le contredire car ce projet permet d’encourager la vision des passionnés de l’horlogerie peu importe leur niveau d’expérience ou leur formation.
Le prix est ouvert à tous les créatifs indépendants : horlogers, entrepreneurs, designers, dessinateur, jeunes diplômés… La seule condition étant qu’ils doivent présenter la création d’une montre.
À la clé du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives ? Une récompense financière et un mentorat d’un an au coeur de La Fabrique du Temps, l’endroit même où une vingtaine de maîtres horlogers indépendants réalisent de A à Z les montres d’exception de la marque.
Le déroulé de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives
Pour participer au Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives il est nécessaire de s’inscrire entre le début 2023 et mai 2023 sur le site dédié au dépôt de candidatures en soumettant son portfolio personnel.
Les candidatures seront par la suite étudiées par une commission d’experts internationaux qui sélectionneront 20 demi-finalistes en septembre 2023. L’étape suivante ? Le panel d’experts nommera cinq finalistes après avoir étudié leurs profils sur la base de différents critires tels que le design et la complexité technique entres autres. Par la même occasion le Jury sera constitué.
Enfin, on connaîtra le ou la gagnante en janvier 2024. Le lauréat aura la chance de découvrir de près tous les secrets de la Haute Horlogerie au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton.
Il ou elle bénéficiera également de conseils en matières de communication et de stratégie marketing prodiguées par une équipe spécialement designée pour.
Nous, on aimerait pouvoir faire un bon dans le futur pour découvrir au plus vite le ou la gagnante de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives.
Les inscriptions débuteront en début d’année 2023 sur www.louisvuittonwatchprize.com
Source: Lire L’Article Complet