Ce mardi 28 janvier, l’événement a dévoilé un plan d’action durable afin de freiner le réchauffement climatique. Pour espérer défiler d’ici 2023, les marques devront répondre à dix-sept engagements environnementaux. De quoi inspirer les autres capitales de la mode ?
Chaque début d’année, les Fashion Weeks s’enchaînent dans les capitales du monde entier. De l’homme au prêt-à-porter, en passant par la Haute Couture, ce marathon mode de près de trois mois est aussi un véritable fléau pour l’environnement. Utilisation de modes de transports polluants, décorations de défilés non recyclées, tissus et pièces non réutilisées : derrière les strass et les paillettes, la course à la tendance a un véritable coût pour notre planète.
Première date du prêt-à-porter féminin, Copenhague est la capitale mode en vogue du moment. Labels pointus, street style sans égal et surtout fibre écolo : la cité danoise accueille l’une des Fashion Weeks les plus avant-gardistes qui soit, du 27 au 31 janvier cette année.
En images, les Danoises nouvelles reines du style
Et si le cycliste était le pantalon du futur ? Affirmatif pour Thora Vadlimars et son blazer métallique. (Copenhague, le 6 août 2019.)
Un vent d’Ouest souffle sur la ville. Où le chapeau de cow-boy et les santiags viennent encanailler une robe chemise. (Copenhague, le 6 août 2019.)
Tie & dye rose et violet, tartan jaune et noir : sur le papier, ça ne matche pas. Avec un col roulé et une jupe midi, on applaudi. (Copenhague, le 6 août 2019.)
Comme cette invitée, on actualise la robe à carreaux Petite maison dans la prairie d’une paire de bottines affutées. (Copenhague, le 6 août 2019.)
Mardi 28 janvier, Cecilie Thorsmark, directrice générale de l’événement, a annoncé un plan d’action durable pour sauvegarder l’environnement et inciter une évolution de la part des enseignes mode. «Tous les acteurs de l’industrie – y compris les Fashion Weeks – doivent être responsables de leurs actions et être disposés à changer […] Le délai pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique sur la planète et les humains est inférieur à une décennie, et nous assistons déjà aujourd’hui à ses effets catastrophiques», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
Le but de ce plan d’action : réduire de 50 % l’impact climatique de cette semaine de la mode et devenir un événement entièrement zéro-déchet d’ici 2023. Pour cela, les marques qui défileront à Copenhague auront pour obligation de répondre à dix-sept standards environnementaux. Ils devront par exemple ne pas détruire leurs invendus et utiliser au moins 50 % de textiles organiques ou recyclés dans leurs collections. Autre obligation : recourir à des décors zéro-déchet pour leurs shows.
En vidéo, l’industrie de la mode en 12 chiffres clés
Un moyen radical de rendre la mode durable «attractive» comme l’expliquait déjà Cecilie Thorsmark en 2019. «Nous avons une voix et l’obligation éthique de l’utiliser.» En espérant que celle-ci soit entendue (et suivie !) par le reste de l’industrie.
Source: Lire L’Article Complet