Pour Kerby Jean-Raymond, fondateur de la maison new-yorkaise Pyer Moss, le vêtement est une arme politique. Portrait d’un créateur qui brille par son engagement.
Depuis l’assassinat de George Floyd par trois policiers américains le 25 mai dernier, le mouvement Black Lives Matter semble avoir trouvé une résonance nouvelle. Les nombreuses manifestations qui s’en sont suivies, aux États-Unis comme ailleurs, ont mis un coup de projecteur sur la question raciale comme cela n’avait pas été le cas depuis longtemps. Un événement qui a poussé les entreprises, célébrités et anonymes à s’interroger et agir.
Pour certains, le combat contre le racisme faisait pourtant déjà partie intégrante du quotidien. C’est le cas de Kerby Jean-Raymond, à la tête de la maison Pyer Moss, qu’il a fondé en 2013. Lorsqu’il lance sa marque, pas question de se contenter de vendre des vêtements fidèles aux tendances du moment. L’objectif : utiliser la mode pour faire passer des messages politiques et sociétaux. C’est ainsi qu’en 2015, il présente la collection de t-shirts « They have names », dédiée aux Afro-Américains tués par la police. L’année suivante, il fait le buzz en diffusant, en plein défilé, une vidéo dans laquelle des policiers blancs tabassent de jeunes noirs américains. Immédiatement, il s’impose comme le créateur le plus engagé de la Fashion Week de New York. Mais son engagement ne plaît pas à tout le monde et le designer se voit lâché par la plupart des investisseurs et acheteurs.
Pyer Moss : l’engagement sinon rien
Après un passage à vide, Kerby Jean-Raymond est approché par Reebok fin 2017. Le géant américain apprécie les combats du designer et perçoit son potentiel. Il lui propose un contrat de deux ans, au cours duquel il lancera des collections capsules inédites. Une étape importante dans la carrière du designer, qui lui permet de revenir sur le devant de la scène avec Pyer Moss et asseoir sa réputation de créateur engagé. La même année, il remporte le CFDA/Vogue Fashion Fund et touche 400 000 dollars pour développer sa marque. Formé très jeune par la créatrice américaine Kay Unger, son sens de la coupe, du drapé, de la couleur mais aussi sa compréhension de l’attente du client, ont séduit le jury du concours.
© Fournis par ELLE
Pyer Moss S20 003
Silhouette du défilé Pyer Moss printemps-été 2020 ©Imaxtree
Fidèle à lui-même, le créateur profite de son succès grandissant pour continuer à éduquer ses admirateurs sur la question du racisme. Ainsi, il n’hésite pas à faire défiler sa collection au cœur de Weeksville, l’un des premiers quartiers new-yorkais à avoir accueilli des Afro-américains après l’abolition de l’esclavage, à faire chanter une chorale gospel à l’un de ses shows, à concevoir un défilé entier à Rosetta Tharpe, femme noire ayant joué un rôle prépondérant dans la naissance du rock’n’roll et à ne travailler qu’avec des mannequins noirs ou métisses. Mais après trois défilés consécutifs dédiés à la question, il a prévenu que le suivant ne serait pas consacré à la culture afro-américaine. L’occasion, peut-être, de se pencher sur la question environnementale, autre sujet qui semble l’intéresser.
Soutenir la jeune création
Le 10 septembre 2020, Kerby Jean-Raymond et Kering annoncent leur association autour d’un projet commun. Baptisé « Your Friends in New York », c’est en réalité une plateforme inédite destinée à soutenir la prochaine génération d’innovateurs. Elle présentera un programme de type incubateur pour permettre à des designers émergents et d’origines diverses de se développer et d’explorer de nouveaux business models innovants et d’être mis en relation avec des professionnels du métier. « C’est important pour moi de créer et de travailler sur des projets qui sont tournés vers l’avenir, qui impliquent la communauté au sens large, et qui continueront à aider les autres à se développer dans la mode et dans l’art », affirme le designer. Le groupe de luxe a affirmé que des informations complémentaires sur les différents programmes « Your Friends in New York » seraient disponibles dans les mois à venir.
Source: Lire L’Article Complet