Ce n’était qu’une rumeur… qui s’est concrétisée dimanche soir à l’occasion d’un défilé surprise à Milan. Fendi et Versace ont présenté une collection exclusive livrant un mix des codes des deux maisons de luxe italiennes, avec en bonus, une cabine étoilée.

Pendant la Fashion Week, ce n’est pas une collection que Fendi et Versace ont présenté pour l’été prochain, à Milan, mais deux. Comprendre, une, chacun sur son podium suivant le calendrier établi de la Camera della Moda, l’autre, ensemble, créant l’un des temps forts de cette semaine de la mode italienne. Car celle-ci avait démarré avec une rumeur persistante sur la tenue d’un défilé secret révélant une collaboration entre Fendi et Versace. Elle s’est confirmée dimanche soir avec la révélation de «Fendace», une collection inédite imaginée par Kim Jones et Donatella Versace donnant à voir une série de silhouettes imaginées par le premier pour Versace, et autant de looks signés par la seconde pour Fendi.




Kate, Amber, Precious… et les autres

Sur la piste, un défilé de stars des podiums. Le show a été ouvert par le mannequin Kristen McMenamy dans un ensemble noir maintenu par de grosses épingles. Des icônes ont ensuite suivi à l’instar de Kate Moss, Amber Valletta et Naomi Campbell. À leurs côtés, on retrouvait aussi la nouvelle génération dont Precious Lee, visage phare de Versace qui a connu une fabuleuse ascension après une première participation au défilé printemps-été 2021 de la griffe. Gigi Hadid, Imaan Hammam, Paloma Elsesser ou encore Lila Moss, qui ont toutes deux fait leur première apparition chez Versace, étaient aussi de la partie.

Le show s’est déroulé en deux temps. Ont d’abord été révélés des silhouettes classiques puisées dans les archives de Versace, suivis de bombers, de tailleurs et de robes moulantes revendiquant le logo phare de la maison de Silvia Venturini Fendi pilotée par Kim Jones. Ensuite, les imprimés baroques qui ont fait la réputation de Versace se sont superposés au monogramme de Fendi. Cette fusion temporaire n’est pas sans rappeler celle de Balenciaga et Gucci (deux labels sous l’égide du groupe Kering) qui avait fait événement sur les podiums, un peu plus tôt cette année. À une différence près : Fendi et Versace n’appartiennent pas au même groupe (respectivement LVMH et Capri Holdings). De quoi donner une saveur audacieuse à la démarche.

Source: Lire L’Article Complet