La 5e édition des Journées Particulières, organisées par le géant du luxe LVMH, du 14 au 16 octobre, est l’occasion rêvée de découvrir les ficelles de métiers méconnus et uniques.

Un peu de mystère et de secrets rendent les maisons du luxe encore plus désirables. Mais à l’occasion de ses Journées Particulières, LVMH donne à connaître ses métiers, savoir-faire et techniques d’exception. Pour la 5e année, le groupe de luxe français ouvre ses coulisses. L’événement intitulé « Savoir Faire Rêver » se tiendra simultanément dans 15 pays. Au sein de 57 griffes de mode (les collections et accessoires de Dior, Berluti, Rimowa, la griffe romaine Fendi …), joaillerie (Chaumet, la maison new-yorkaise Tiffany&Co, Bulgari…), vins et spiritueux (Moët et Chandon, Glenmorangie…), les curieux pourront les (re)découvrir et y vivre des expériences inoubliables.

Parmi les découvertes et les premières fois, les novices comme les férus de joaillerie, pourront admirer la créativité de Fred et de son fondateur au Palais de Tokyo, à Paris. Une exposition d’une grande richesse, à la scénographie folle. Archives, pierres d’exception (dont le mythique diamant Soleil d’Or), vidéos… Eblouissant.

Chaumet, le joailler fait peau neuve

Après deux ans de rénovation, l’hôtel particulier du 12, Place Vendôme, rouvre ses portes pour ces Journées particulières. Première maison arrivée dans ce haut lieu de la joaillerie, Chaumet invite curieux et passionnés dans ses ateliers de virtuoses. On visitera aussi le salon Chopin, décor des derniers jours du compositeur, et celui des diadèmes, aux 264 maquettes splendides.

Tiffany&Co, diamants sur canapé

Découvrez les secrets de fabrication des pièces emblématiques de la maison Tiffany&Co. Dans leur atelier innovant de New York, les visiteurs rencontreront les détenteurs de techniques historiques, qui, alliées à une technologie de pointe, savent créer des bijoux de rêve.

Guerlain, dans le sillage des artisans

La maison à l’abeille privatise sa boutique du 68, Champs-Elysées à Paris pour deux jours de magie, les 15 et 16 octobre. Le parfumeur y fera rimer l’art avec la nature, deux domaines qui animent tant ses créations et senteurs d’exception, tout en dévoilant les talents de ses artisans, orfèvres du luxe.

Dior, l’adresse mythique

Centre névralgique de la maison Dior, le 30, avenue Montaigne propose des visites guidées uniques pour découvrir les coulisses des ateliers. Accueilli dans la nouvelle Galerie Dior, le public y trouvera des documents d’archives et des pièces d’exception, exposés pour la plupart, en exclusivité.

Louis Vuitton, la ruée vers l’Ouest

Direction le Texas. Après son grand défilé ultra couru de la Fashion Week, Louis Vuitton ouvre pour la première fois les portes du Ranch Rochambeau pour mettre en lumière les artisans locaux formés au savoir-faire de la maison. L’atelier ultramoderne, complètement dédié au travail du cuir, concilie artisanat et innovation technique et dévoile les secrets de fabrication des sacs à main les plus chics.

Réservation et informations complémentaires sur lesjourneesparticulieres.com

Crédits photos : Louis Vuitton

Autour de

Source: Lire L’Article Complet