L’actrice de 82 ans est l’un des visages de la première collection entièrement éco-responsable de Gucci. Un vestiaire qui s’inscrit dans le vaste plan environnemental initié par la marque en 2015, à l’arrivée de son directeur artistique Alessandro Michele.
C’est une première dans l’histoire de Gucci. La griffe italienne lance une collection entièrement responsable qu’elle a souhaité voir incarnée par l’actrice Jane Fonda, bien connue pour son engagement en faveur de la cause environnementale. Aux côtés de l’actrice américaine, on retrouve également dans cette campagne réalisée par Harmony Korine, le rappeur Lil Nas X, les chanteurs King Princess et Miyavi et David Mayer de Rothschild, aventurier britannique impliqué dans la cause environnementale.
Prêt-à-porter, accessoires et articles de bagagerie composent cette ligne unisexe nommée «Off The Grid» et fabriquée à partir de matières naturelles, biologiques et recyclées, dont l’Econyl®, un nylon fabriqué à partir de filets de pêche et de tapis recyclés.
En vidéo, Jane Fonda et Lil Nas X pour Gucci
«C’est le résultat d’un travail d’équipe où chacun a apporté quelque chose», explique le directeur artistique Alessandro Michele, qui s’applique à mener la griffe italienne vers une mode plus responsable depuis sa prise de fonction en 2015. Cette année-là, la griffe italienne s’est donnée dix ans pour réduire son impact environnemental de 40 % tout en diminuant son empreinte carbone de 50 %. Un objectif soutenu par Kering, la maison-mère de Gucci. En août 2019, le groupe de luxe s’engageait un peu plus en faveur de l’environnement en initiant le Fashion Pact. Les 147 signataires du texte (parmi lesquels H&M, Nike et Zara) se sont engagés à éliminer les plastiques à usage unique pour limiter la pollution des océans, à restaurer la biodiversité en protégeant les espèces ou encore à atteindre zéro émission nette de CO² d’ici à 2050 pour enrayer le changement climatique.
De son côté, Gucci poursuit les initiatives pour atteindre ce but. Fin mai, en pleine crise sanitaire, Alessandro Michele a annoncé retirer la griffe italienne du calendrier officiel de la Fashion Week de Milan. Une décision prise dans la volonté de réduire le tempo, afin de ne défiler que deux fois par an. Enfin, la collection «Off The Grid» lancée par la griffe italienne s’inscrit aujourd’hui dans le lancement du programme «Gucci Circular Lines», conçu pour soutenir «une nouvelle vision où la circularité n’est pas l’exception pour le design et la création, mais est intégrée dans le processus».
Source: Lire L’Article Complet