Imaginé en 1930, le sac Speedy revient plus fort que jamais sur la scène mode, remis au goût du jour par Pharrell Williams, directeur de la création chez l’Homme… Zoom sur ce modèle emblématique de la maison Louis Vuitton.
Depuis qu’il a vu le jour en 1930, le Speedy de Louis Vuitton – qui a d’abord été baptisé « Express » – demeure l’un des sacs les plus célèbres de la fashion sphère. Reconnaissable à sa forme polochon, sa toile enduite monogrammée et ses poignées en cuir, il représente sans aucun doute la pièce la plus iconique de l’héritage Louis Vuitton, au même titre que le Neverfull ou l’Alma.
Twisté avec brio par différents artistes à l’instar de Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou plus récemment Yayoi Kusama, il n’a de cesse de se réinventer, dévoilant des versions toujours plus désirables… Malgré une concurrence féroce dans l’univers de la maroquinerie et son âge un peu vieillissant, Pharrell Williams paraît bien déterminé à lui offrir une seconde jeunesse. Pas plus tard que le 20 juin dernier, le nouveau directeur Homme de chez Louis Vuitton l’a érigé au rang de star de sa première collection.
L’histoire du Speedy de Louis Vuitton
C’est en 1854 que Louis Vuitton ouvre sa première boutique à Paris. À son décès en 1892, son fils Georges reprend les rênes de l’entreprise et introduit l’iconique monogramme Louis Vuitton. La marque attire alors l’attention de Coco Chanel qui fait la commande d’une version personnalisée du sac Steamer en 1925. Un modèle pensé pour le quotidien plus que pour le voyage. De fil en aiguille, cette création sur-mesure rentre dans le catalogue de la maison, change de nom passant de Squire à Alma et gagne en popularité. C’est grâce à son succès que Gaston-Louis Vuitton, le fils de Georges, décide de diversifier sa gamme de produits et d’introduire des modèles de sacs de luxe plus petits.
C’est ainsi qu’en 1930, inspiré par la révolution du voyage et des transports du début du XXe siècle, le Speedy voit le jour sous le nom ‘Express’. Mesurant initialement 30 cm, il est parfaitement adapté aux besoins des citadins de l’époque et représente l’alternative parfaite aux grosses malles. Devant son succès grandissant, la maison décide de décliner le Speedy en version 35 et 40 cm. Au milieu des années 1960, Audrey Hepburn passe une commande sur-mesure et demande une version plus petite que l’originale. C’est la naissance du Speedy 25, qui connaîtra un succès encore plus important que ses versions précédentes.
L’essor du Speedy sous la houlette de Marc Jacobs
En 1997, Marc Jacobs arrive chez Louis Vuitton comme directeur de la création et décline le Speedy dans une série d’éditions limitées très désirables. Le sac s’habille alors de couleurs flashy, se pare de cerises ou encore de fleurs de cerisiers propres au style de l’artiste japonais Takashi Murakami. Dans les années 2000, le fameux sac à monogrammes se retrouve au bras de toutes les it-girls de l’époque : Paris Hilton, Nicole Richie, Jessica Simpson, Lindsay Lohan… Toutes ont contribué à faire du Speedy un it-bag iconique et absolument incontournable, traversant les générations sans prendre une ride. Dernièrement, c’est le modèle orné de pois, en collaboration avec Yayoi Kusamaqui a attiré l’intérêt des fashionistas aguerries.
Le renouveau du Speedy sous l’ère de Pharrell Williams
https://www.instagram.com/p/Ct83_ECtDwr/
A post shared by Louis Vuitton (@louisvuitton)
Pour sa première collection Louis Vuitton, dévoilée le 20 juin dernier, Pharrell Williams a réinterprété le sac emblématique de la maison, en le déclinant dans des nuances vives et dans de nouveaux formats, dont une version XXS qui peut s’attacher. L’artiste multi-casquettes a également trouvé l’égérie parfaite pour incarner la nouvelle identité du Speedy : Rihanna. Quelques jours avant le défilé événement, la star barbadienne était d’ailleurs mise à l’honneur sur une gigantesque affiche publicitaire de la maison. La compagne d’A$AP Rocky y arborait plusieurs sacs Speedy colorés et il n’en fallait pas plus pour le propulser en tête des tendances maroquinerie du moment.
Vu au bras des it-girls qui dictent les tendances comme Bella Hadid ou Dua Lipa, force est de constater que le Speedy de Louis Vuitton, n’a jamais été aussi désirable, 93 ans après sa création.
⋙ SHOPPING – les 30 sacs à main à shopper cette saison
Crédits photos : Louis Vuitton
À découvrir en images
SHOPPING – les 30 sacs à main à shopper cette saison
Autour de
Source: Lire L’Article Complet