- L’infidélité du roi Charles III dévoilée publiquement
- La revenge dress de Lady Di, l’arme fatale d’une femme libre
- Un changement de dernière minute
25 ans après sa disparition, le nom de Lady Diana est encore cité parmi ceux des icônes inoxydables de la mode. Pour cause, son style mêlant casualwear et apparat de princesse reste foncièrement actuel avec une garde-robe qui ne manquait pas de pièces iconiques.
Tandis que débute ce mercredi 9 novembre la diffusion de la cinquième saison de la série Netflix « The Crown », qui narre la vie de la famille royale d’Angleterre, on sait qu’un épisode marquant de la vie de la défunte Lady Diana y sera abordé. pour preuve : un cliché non-officiel du tournage publié sur les réseaux sociaux en septembre 2021 sur lequel on apercevait distinctement la silhouette de l’actrice Elizabeth Debicki métamorphosée en Diana Spencer, dans une une mini-robe noire à col bateau mémorable. La fameuse « revenge dress » avec laquelle Lady Di a marqué l’histoire en 1994 sera au centre de cette saison qui conte les tumultes connus par La Firme dans les années 90.
Alors que The Crown fait son come-back, on vous raconte les secrets de cette robe culte et de cette scène mode qui aurait pu ne jamais voir le jour.
L’infidélité du roi Charles III dévoilée publiquement
Nous sommes en 1994 et cela fait presque deux ans que Diana Spencer est séparée du prince Charles (aujourd’hui roi Charles III). Le monde entier a suivi de bout en bout ce qui aura été un long feuilleton amoureux semé d’embûches, notamment des rumeurs d’adultères prêtées au roi Charles III, fils de feu la reine Elizabeth II.
L’opinion publique se range du côté de sa princesse des coeurs, celle qui a été humiliée aux yeux de tous. Son ex-époux est quant à lui critiqué pour avoir trompé la mère de ses deux enfants. Malgré son statut de roi en devenir, il devient persona non grata dans les coeur des Britanniques -et d’une bonne partie du monde. Alors pour reconquérir l’opinion, le prince Charles décide d’apparaître dans un documentaire où il se présente au public sous un nouveau jour.
Le documentaire est diffusé à la télévision le 29 juin 1994 et dans celui-ci, le fils de la monarque britannique répond aux questions du journaliste Jonathan Dimbleby. Ce dernier lui demande s’il a été fidèle à Diana. Ce à quoi le prince répond « Oui. Jusqu’à ce que notre mariage soit irrémédiablement brisé, on a tout deux essayé. »
Devant les téléspectateurs, il confirme enfin sa liaison avec une certaine Camilla Parker Bowles qui n’est autre que son amour de jeunesse. Pendant ce temps, la princesse des coeurs prépare l’offensive.
La revenge dress de Lady Di, l’arme fatale d’une femme libre
Car ce même soir, Lady Di se rend à un gala caritatif à la Serpentine Gallery à Londres. Elle est l’invitée d’honneur et fait une entrée pour le moins fracassante : au sortir de son véhicule, on découvre la princesse des coeurs dans une tenue sexy.
Elle porte une robe de cocktail noire à col bateau dévoilant ses épaules et moulant son corps, une paire de collants noirs et des escarpins.
La mini-robe a été imaginée par la créatrice de mode grecque Christina Stambolian. Jamais l’ex-princesse de Galles n’aurait pu arborer ce look pendant l’exercice de ses fonctions tant le protocole vestimentaire de la famille royale est strict.
La robe noire a ainsi été enfermée dans la penderie de Lady Di pendant trois ans sans jamais en sortir. Du moins avant ce 29 juin 1994, date à laquelle Diana Spencer a opté pour ce coup-de-poing vestimentaire comme pour faire savoir qu’elle est une femme libre et confiante.
Dans l’ouvrage Diana : A Life In Dresses publié en 2022, la designer Christina Stambolian a déclaré qu’à l’époque elle était « heureuse que, de toutes les soirées, Diana ait porté la robe cette soirée là. »
La designer fait un parallèle avec l’histoire du ballet Le Lac des Cygnes : « [Diana] a choisi de ne pas la jouer comme Odette, innocente en blanc. Elle était clairement en colère. Elle la joué comme Odile, en noir. Elle portait du vernis à ongles rouge vif, ce que nous ne n’avions jamais vu faire auparavant. [Diana] disait : « Soyons méchante ce soir. » »
Il fallait un nom pour qualifier ce happening mode renversant. La « revenge dress » soit la « robe de la revanche » est née.
Un changement de dernière minute
Dès le lendemain de l’évènement organisé dans les jardins de Kensington, Lady Di et sa revenge dress ont fait la Une de tous les tabloïds anglais.
Elle souhaitait avoir l’air de valoir un million de dollars
Ce que l’on dit moins, c’est que cette scène mode aurait pu ne jamais avoir lieu puisque Diana Spencer a en fait choisi la robe Christina Stambolian à la dernière minute.
À l’origine, l’ex-princesse de Galles devait se rendre à l’évènement caritatif dans une robe Valentino mais l’information avait fuité dans la presse quelques heures avant. Un désagrément qui l’a poussé à changer d’avis. D’autant que les révélations du prince Charles n’ont fait que confirmer son désir d’enfiler un look fort.
Anna Harvey, ancienne styliste de Lady Di, rapporte que Diana « souhaitait avoir l’air de valoir un million de dollars ». Ainsi, elle a changé le cours de l’histoire de ce qu’on appelle aujourd’hui le revenge dressing.
Source: Lire L’Article Complet