Parisienne de naissance, c’est dans sa ville natale que Sophie Méchaly a décidé de présenter sa collection automne-hiver 2020/2021. C’est dans le lycée Henri IV au cœur de Paris, que les modèles ont arboré les toutes nouvelles tenues Paul & Joe. Un lieu qui n’a pas été choisi par hasard.

Comment décririez-vous cette nouvelle collection automne-hiver 2020/2021 ?

Sophie Méchaly. Cette collection raconte l’histoire d’étudiantes en pensionnat. C’est un vestiaire typiquement inspiré des années 70. Une année qui me tient particulièrement à cœur et qui est chère à la marque. L’idée principale ? Porter des pièces imposées par l’établissement sans oublier de les mixer avec un dressing plus personnel. La collection est un clin d’œil aux codes des uniformes avec les écussons, les blazers, les rayures et les jupes plissées.






© Fournis par ELLE
Paul&Joe_FW20_014

Où avez-vous puisé votre inspiration ?

Sophie Méchaly. J’ai été élevée très traditionnellement, avec un père qui avait comme maître-mot rigueur et discipline. J’ai porté jusqu’à mes douze ans les manteaux anglais aux cols ronds. C’est donc une collection complètement inspirée de mon enfance. Petite, c’était des vêtements que j’avais en horreur. Aujourd’hui, j’ai pu prendre plus de recul et ce sont vraiment des pièces qui m’ont marquée et qui sont surtout revenues sur les podiums et dans mes collections. L’année dernière par exemple, le défilé avait lieu au Lycée Louis Legrand où l’on avait déjà cet esprit d’écolière, mais en se concentrant plutôt sur les bals de fin d’année. Aujourd’hui la collection regroupe les deux, avec des tenues pour étudier mais aussi pour célébrer la fin des cours avec des robes plus courtes et plus déjantées.






© Fournis par ELLE
Paul&Joe_FW20_044

Pourquoi avoir choisi le Lycée Henri IV ?

Sophie Méchaly. Il y a dans la bibliothèque de ce lycée, une atmosphère qui m’a tout de suite plu. J’ai toujours été fascinée par les films de David Lynch quand j’étais plus jeune et je trouve que ce lieu apporte un côté très bizarre où l’on sent qu’il s’y passe quelque chose de curieux. Pendant le défilé, une intrigue va s’installer de par la musique, les vêtements et surtout par ce décor mystérieux. Je voulais créer une réelle intrigue pendant ce show. Plus les mannequins défilent, plus elles se rapprochent, progressivement de l’esprit positif qui rôde dans cette bibliothèque.






© Fournis par ELLE
Paul&Joe_FW20_021

Source: Lire L’Article Complet