Alors que la saison 2 de « And just like that… », la suite des aventures des héroines de « Sex and the City » débarque sur les écrans américains le 22 juin prochain, la série originale fête cet été ses 25 ans. L’occasion de revenir sur la tenue la plus iconique du show: le tutu blanc porté par Sarah Jessica Parker dans le générique. Patricia Field, la styliste de la série, raconte tout dans son autobiographie « Pat in the City: My Life of Fashion, Style, and Breaking All the Rules » parue en début d’année.

Si vous aussi, encore aujourd’hui devant n’importe quelle série télévisée, vous ne pouvez entendre le crissement qui accompagne les trois lettres HBO sans que ne démarre automatiquement dans votre cerveau un arrangement de percussions et de saxophone au rythme latino, vous allez adorer ces confidences de Patricia Field, la styliste de Sex and The City. La série mythique a construit sa légende autour des looks iconiques de son héroine, Carrie Bradshaw, et ce, dès le générique du premier épisode du feuilleton, dans lequel Carrie apparaît en tutu blanc et débardeur rose pâle, dans les rues de la Grosse Pomme.

Ce 6 juin 2023, cela fera exactement 25 ans que le premier épisode de Sex and the City a été diffusée à la télévision américaine. Les aventures de Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha ont séduit, à la fin des années quatre-vingt dix toute une génération d’hommes et de femmes qui se sont passionnés pour celles qui formaient finalement les quatre facettes de la femme des années 2000 : indépendante, bosseuse, romantique et sexuellement libre. La série de Darren Starr adaptée du livre de Candace Bushnell, tourne toutefois plus particulièrement autour de la vie de Carrie Bradshaw, journaliste new-yorkaise, fan de mode et dont les placards débordent.

https://youtube.com/watch?v=X453aKQgob4%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Le tutu de Carrie Bradshaw déniché pour un prix de… 5 dollars !

Pour donner vie à ce personnage, c’est Patricia Field, alors âgée de 58 ans, styliste aux cheveux rouge et à l’univers déjanté, propriétaire d’une petite boutique de vêtements dans New York, qui a été missionnée par Darren Star, sur la suggestion de Sarah Jessica Parker. Dans son autobiographie Pat in the City: My Life of Fashion, Style, and Breaking All the Rules, parue uniquement en version originale en février 2023, elle raconte ses péripéties de styliste à la télévision, et revient sur cette aventure unique qu’a constitué pour elle Sex and the City et la collaboration avec Sarah Jessica Parker qui lui fit confiance dès la séance d’essayages pour le générique.

Patricia Field raconte que, faisant du repérage dans un magasin de seconde main, elle trouve dans un bac de vêtements à 5 dollars, « un tutu blanc assez chic » avec lequel elle tombe immédiatement amoureuse. La styliste pense immédiatement à cette nouvelle série pour laquelle elle a été embauchée car elle connaît le passé de danseuse de Sarah Jessica Parker et estime qu’elle pourra l’utiliser pour habiller son actrice sur le show.

⋙ Sarah Jessica Parker fête ses 56 ans : retour sur ses looks mythiques dans Sex and The City

Carrie Bradshaw en tutu : le véto de Darren Starr, créateur de Sex and the City

En y réfléchissant, Patricia Field trouve le tutu « fantaisiste, audacieux et inattendu », tout comme le pitch de Sex and the City. Elle décide alors de l’utiliser pour le générique du show afin que l’essence de la série soit représentée par cet élément de la tenue de Carrie Bradshaw dès les premières secondes, assorti d’un débardeur couleur rose presque chair et de sandales. Si Sarah Jessica Parker adore l’idée, ce n’est pas le cas de Darren Starr qui ne comprend pas la démarche.

« Qui va comprendre quelque chose à cette fille, déambulant dans New York, avec un tutu ? » s’énerve alors le producteur qui pensait à quelque chose de plus féminin et tendance pour son héroine, en lieu et place d’un accessoire de scène de danseuse sorti d’un bac à fripes. Patricia Field a défendu son point de vue, aidée par Sarah Jessica Parker : « Ce n’est pas un tutu, c’est une jupe en tulle. Il s’agit du syndrome de la princesse, ai-je expliqué à Darren. Fais-moi confiance ! » écrit-elle dans ses mémoires. Mieux encore, la designer explique dans on livre qu’elle a pensé à long terme : « L’ensemble est original et colle à la peau de l’actrice (…). Si la série fonctionne, le générique sera inoubliable et restera tendance. Je savais que toute autre tenue serait démodée la saison suivante ».

⋙ PHOTOS – Sex and the City : Sarah Jessica Parker et ses copines presque toutes en couple et mères de famille

Carrie Bradshaw en tutu : l’identité de Sex and the City résumée en quelques secondes de générique

Le créateur de Beverly Hills et de Melrose Place, se laisse convaincre par Patricia Field et son actrice principale, également consultante sur la série. Une seule condition toutefois : il faut qu’une autre version du générique soit tournée au cas où, avec une autre robe. La styliste dégote une robe fourreau sans manche bleue claire pour lui faire plaisir. Mais le tutu vaincra : « Dès qu’il a vu cette scène où Carrie Bradshaw se fait éclabousser lorsqu’un bus — sur lequel on voit sa photo avec la légende ‘Carrie Bradshaw s’y connaît en sexe’ sur le flan — passe sur une flaque d’eau, Darren a adoré ».

Il lui répondra alors avoir parfaitement compris l’esprit de la séquence : « Elle sort tellement du lot et a l’air si originale au milieu des gens » a t-il dit. J’ai compris maintenant ». Une preuve de confiance qui ne sera plus contestée par le maître du show et qui fera de Patricia Field et de Sarah Jessica Parker, un duo emblématique et indépassable en ce qui concerne le stylisme et l’identité d’un personnage. Des compétences que Patricia Field tentera de mettre à profit d’autres séries telles que Emily in Paris, sans toutefois avoir réussi à surpasser sa collaboration iconique sur la série Sex and the City.

⋙ PHOTOS – Sex and the City : Sarah Jessica Parker et ses copines presque toutes en couple et mères de famille

Crédits photos : Capture ELLE / CBS Paramount International

À découvrir en images

Sarah Jessica Parker fête ses 56 ans : retour sur ses looks mythiques dans Sex and The City






Autour de

Source: Lire L’Article Complet