Jacqueline Lee Bouvier, surnommée Jacky Kennedy par le peuple américain, aurait eu 94 ans ce vendredi 28 juillet. Après sa disparition en 1994, elle reste une icône de mode qui incarne l’élégance en toute simplicité. Jamais elle ne se serait séparée de son sac iconique qui porte son nom. Décryptage.

Avec son brushing volumineux, ses robes trois trous, son carré en soie Hermès ainsi que ses lunettes de soleil mouches sur le nez, Jackie Kennedy est devenue une femme au look inspirant des années 60. Mais s’il y a bien un accessoire dont elle ne pouvait se séparer, c’est bien sûr son fameux sac Gucci. En avance sur son temps, l’ex-Première dame a le goût des belles choses. Pour le comprendre, retour en 1964. Lors d’une journée shopping, elle reste scotchée devant la vitrine d’une luxueuse Maison italienne. L’effet est immédiat, elle tombe amoureuse du modèle Hobo imaginé en 1961 par Gucci et rebaptisé Jackie par la suite. Comme à son habitude, la femme de John Kennedy ne se suffit pas d’un seul exemplaire, il lui en faut six ! Elle ne le sait pas encore, mais ce sac va devenir célèbre grâce à elle. So-chic !

Depuis son achat, l’américaine le montre de partout, aussi bien dans les rues de New York, à Capri qu’en Côte d’Azur où les Kennedy ont leur somptueuse Maison de vacances. Elle peut l’arborer à l’épaule, qu’en bout de bras ou à la main pour un côté chic. On l’identifie grâce à sa forme incurvée, ses courtes anses, sa forme arrondie façon demi-lune, et son fermoir doré. Il peut se porter avec tout ! L’histoire rapporte même que ce dernier, assez large, lui a permis de se protéger face à des paparazzi inopportuns.

⋙ Le style de Jackie Kennedy

Une pièce devenue culte et qui évolue avec son temps

Après la disparition de Jackie Kennedy en 1994, la pièce tombe dans l’oubli. Il faut attendre cinq ans pour que Tom Ford, alors à la tête du studio créatif de Gucci, décide de moderniser le sac. Depuis, les versions et les directeurs artistiques se sont succédés laissant libre cours à leur imagination. C’est le cas de la créatrice Frida Giannini qui, 10 ans après Tom Ford, imagine un modèle légèrement redessiné, baptisé New Jackie. En 2014, elle nomme Kate Moss en tant qu’égérie pour la ligne de sacs Jackie.

Plus tard, c’est Alessandro Michele, actuel directeur artistique de la maison qui remet en lumière ce sac mythique lors du défilé homme automne-hiver 2020. Sa vision ? Pas de distinction de genre, le sac est aussi bien porté par des femmes que des hommes. Trois tailles et une large gamme de couleurs comme le rose bubble sont également proposées pour la première fois aux clients.

⋙ SHOPPING – les 30 sacs à main à shopper cette saison

Les stars adoptent l’allure Jackie Kennedy

Comme le sac Birkin de Hermès, il ne faut pas longtemps pour que le sac Jackie séduise les stars. C’est le cas de Nicole Kidman, Kate Moss, Miley Cyrus, Cate Blanchett ou encore Salma Hayek qui continuent d’honorer, même après sa disparition, l’ex-première dame américaine. Plus récemment, Dua Lipa, Harry Styles et Kaia Gerber ont été aperçus avec ce sac. Pour sa campagne 2023, la marque a choisi Dakota Johnson pour incarner la nouvelle ère du sac Jackie. Photographiée à différents moments de la journée, Gucci prouve que ce sac est plus polyvalent que jamais. L’actrice américaine le porte en noir, camel et un autre bordeaux. Près de 30 ans après sa disparition, Jackie Kennedy continue d’inspirer la nouvelle génération.

⋙ Le style de Jackie Kennedy

Crédits photos : BEST_IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jackie Kennedy

À découvrir en images

Le style de Jackie Kennedy






Autour de

Source: Lire L’Article Complet