Ce dimanche 12 mars a lieu la très attendue cérémonie des Oscars. Événement incontournable de la planète people, les stars seront toutes sur leur 31, dans des tenues plus extravagantes les unes que les autres. Peu de chance cependant qu’elles marquent la remise de prix comme l’avait fait Jennifer Lawrence en 2013, s’effondrant sur les marches dans sa somptueuse robe Dior…

Tapis rouge, flashs d’appareils photos et statuettes dorées. La 95e édition de la cérémonie des Oscars, rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles du monde, ouvre ses portes ce dimanche 12 mars, dans le mythique théâtre Dolby de Los Angeles. Michelle Yeoh, Cate Blanchett, Anna de Armas, Michelle Williams et Andrea Riseborough, en compétition pour l’Oscar de la meilleure actrice, feront certainement en sorte d’avoir la tenue la plus extraordinaire, histoire de briller aussi dans la presse. Gare cependant aux fashion faux-pas… où aux faux-pas tout court ! Aucune ne veut se retrouver en une des médias pour une chute inopinée devant tout le gratin d’Hollywood… une maladresse qui était arrivée à Jennifer Lawrence lors de la 85e cérémonie des Oscars en 2013. Son trébuchement, causé par son imposante robe signée Dior, avait fait un buzz retentissant dont tout le monde se souvient.

24 février 2013. Jennifer Lawrence a 22 ans et déjà une renommée mondiale grâce à son rôle de Mystique dans X-Men et de Katniss Everdeen dans Hunger Games. Elle vit une année de consécration, grâce à son jeu dans la comédie dramatique Happiness Therapy, dans lequel elle donne la réplique à Bradley Cooper et à Robert de Niro, récompensée un mois auparavant par le Golden Globe de la meilleure actrice. Face à elle pour l’Oscar de la meilleure actrice, des poids lourds du cinéma : Naomi Watts, Jessica Chastain et Emmanuelle Riva. Surprise : c’est à elle que l’on décerne le prix, Saint Graal du septième art.

Surprise, la jeune femme se lève et s’avance avec un large sourire sur le visage jusque sur la scène pour recevoir la statuette tant convoitée. Et puis patatras ! La star se prend les pieds dans sa robe sur la deuxième marche et trébuche (avec grâce tout de même) devant toute l’assemblée. Jean Dujardin, réquisitionné pour décerner la statuette, se précipite pour l’aider. Gênée, elle rejoint le micro pour son discours, tandis que la foule de célébrités se lève pour l’applaudir en signe de soutien. « Vous êtes juste debout parce que vous vous sentez mal que je sois tombée et c’est vraiment très embarrassant mais merci ! » lance l’actrice à ses confrères et consœurs, avec sa spontanéité bien connue.

https://youtube.com/watch?v=jMteMr82F64%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

>> PHOTOS – Jennifer Lawrence, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor… Les robes les plus onéreuses de l’histoire des Oscars

La robe la plus chère des Oscars

La responsable de ce grand moment de solitude : son imposante et somptueuse robe bustier Dior Couture couleur crème, a effet fourreau sur le haut du corps puis bouffante aux pieds, avec une traîne digne des robes de Cour du XVIIe siècle. La création est signée Raf Simon, alors directeur artistique de la maison de couture française, qu’il présente deux mois plus tôt comme une pièce maîtresse à la fin de son show Couture 2013.

D’après ce que Marie Claire rapporte le 6 mars dernier, cette création est la plus chère jamais portée aux Oscars. « La rumeur dit que la robe vaut 4 millions de dollars, écrivent nos confrères. C’est probablement le coût de la robe en elle-même, si l’on prend en compte l’attention portée aux broderies et aux détails, ainsi que le contrat que Jennifer Lawrence a signé avec Dior. » En effet, l’actrice signe en février 2013 son premier contrat d’égérie pour trois ans avec la marque française, d’une valeur de 15 millions de dollars. La star oscarisée devient alors le visage du parfum Miss Dior et confie chacun de ses looks de tapis rouge à la griffe.

« J’avais oublié d’appliquer les conseils de mon styliste »

Interviewée en conférence de presse juste après la remise de prix, reprise par Fashionista, Jennifer Lawrence explique les circonstances de sa chute mémorable. « Mais que s’est-il passé exactement ? » s’enquiert un journaliste. « Que voulez-vous dire par qu’est-ce qu’il s’est passé ? Regardez ma robe ! J’ai essayé de monter les escaliers dans cette robe, voilà c’est ce qui s’est passé« , répond avec humour la femme du marchand d’art Cooke Maroney. Et de poursuivre : « Qu’est-ce qui m’a traversé l’esprit lorsque je suis tombé ? Un gros mot. Je ne peux pas le dire. Cela commence par M. »

Pourtant, lorsque l’actrice découvre la robe le matin de l’événement, elle est loin de se douter qu’elle se prendra les pieds dedans quelques heures plus tard… « J’ai tout de suite su que ça serait la bonne », indique-t-elle à Women’s Wear Daily avant la cérémonie. « En vrai, on a dû retirer 15 centimètres de traîne parce que c’était un peu ridicule, et elle est encore ridicule, mais j’adore ça », ajoute Jennifer Lawrence.

Autre paramètre ayant peut-être causé sa chute : sa faim. L’actrice n’a pas eu le temps de manger avant de se rendre à la soirée et n’a qu’une idée en tête, le gâteau qui l’attend après la remise de prix. « Je ne pouvais penser qu’à une seule chose : gâteau, gâteau, gâteau. Je montais les marches quand ma robe faite sur mesure s’est prise dans mes pieds. J’avais oublié d’appliquer les conseils de mon styliste, qui m’avait répété : « Un coup de pied puis un pas, un coup de pied puis un pas… » Ce que j’ai oublié de faire, puisque j’étais obnubilée par le gâteau. C’est pour cela que je suis tombée », admet-elle un an plus tard auprès du magazine W.

Re-chute aux Oscars de 2014

Si Jennifer Lawrence se pensait aguerrie après ce trébuchement ultra-médiatisé, la voilà qui retombe l’année suivante à la 86ème cérémonie des Oscars ! Cette fois-ci vêtue d’une robe fourreau a effet péplum couleur vermillon, toujours signée Dior, la nommée dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour American Bluff s’avance sur le tapis rouge, devant le théâtre Dolby. Très élégante et surtout perchée sur de hauts talons, l’ex de Chris Martin trébuche de nouveau. Elle a beau tenter de se rattraper à une épaule voisine, elle ne parvient à lutter contre la gravité…


https://youtube.com/watch?v=vnHGfp1QIRg%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

De quoi enflammer une fois de plus les réseaux sociaux : « Jennifer Lawrence tombe si souvent qu’on vient de lui offrir le premier rôle pour Gravity 2 », s’amuse une internaute sur Twitter. La présentatrice de la cérémonie, Ellen De Generes elle ne peut s’empêcher elle aussi de taquiner Jennifer Lawrence en s’adressant directement à la maladroite lors de son discours : « Si vous gagnez, on vous apportera l’Oscar ! »

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jennifer Lawrence

À découvrir en images

PHOTOS – Jennifer Lawrence, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor… Les robes les plus onéreuses de l’histoire des Oscars

Le 24 février 2013, Jennifer Lawrence a marqué l’histoire des Oscars à jamais avec sa robe Dior Haute Couture à 4 millions de dollars. Un modèle voluptueux qui l’a d’ailleurs fait trébucher dans les escaliers en allant chercher son trophée.

À la cérémonie des Oscars, en 1997, Nicole Kidman était irrésistible dans une robe brodée John Galliano de la maison Dior. Son prix était d’ailleurs tout aussi incroyable, surtout pour l’époque : 2 millions de dollars.

Lors de l’édition 2007 des Oscars, Cate Blanchett avait opté pour une robe asymétrique Armani Privé. Motifs floraux à l’ourlet et légères touches de tulle noire, c’est surtout la pluie de cristaux Swarovski qui parsème la robe qui la rend aussi onéreuse… Son coût ? 200 000 $.

On ne connaît pas son prix original mais la robe portée par l’actrice Elizabeth Taylor à la cérémonie des Oscars en 1970 a été vendue lors d’une vente aux enchères en 1999, à 167 500 $.

À la cérémonie des Oscars, en 2015, Lupita Nyong’o a fait sensation sur le tapis rouge dans cette robe Calvin Klein. Brodée à la main et sertie de pas moins de 6 000 perles, elle s’élève à 150 000 $.

Audrey Hepburn est allée aux Oscars de 1954 dans une robe fleurie signée de son ami Hubert de Givenchy. Si on ne connaît pas le prix originel, la création d’Edith Head pour Givenchy a toutefois été vendue aux enchères en 2011 pour 131 292 $.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet