La princesse Anne, deuxième enfant de la reine Elizabeth II et du prince Philip a 23 ans lorsqu’elle se marie au capitaine Mark Phillips le 14 novembre 1973, il y a cinquante ans. Elle choisit le jour des 25 ans de son frère Charles pour cette première union : un événement pour le peuple britannique qui voit se marier le premier enfant royal. Retour sur la robe de mariée de la princesse Royale.

Une robe qui représente parfaitement le caractère de la princesse Royale. La princesse Anne était l’icône mode de la famille royale et son atout charme, dans les années 1970, alors qu’elle était la seule femme parmi la fratrie des enfants de la reine d’Angleterre. Favorite du prince Philip qui aurait préféré qu’elle soit reine à la place de Charles vu son fort caractère, la princesse Anne était à l’époque très observée, surtout lorsqu’il s’agissait de sa vie amoureuse, tout comme son frère aîné qui fait languir le royaume en ne trouvant pas l’épouse idéale.

En 1970, la princesse Royale rencontre Mark Anthony Peter Phillips lors d’un concours hippique : amateur de chevaux comme elle, il est cavalier et diplômé de l’Académie royale militaire de Sandhurst mais n’appartient pas à l’aristocratie. Anne n’en à que faire, elle qui possède un fort tempérament et sait imposer ses choix, un peu mieux que son frère Charles, en tout cas… Après quelques mois de fiançailles, la princesse Anne épouse son prince charmant le 14 novembre 1973, jour de l’anniversaire de son frère aîné, sous les voûtes de l’abbaye de Westminster. Ce mariage est un événement aussi exceptionnel pour les Britanniques que l’a été celui du prince William et Catherine Middleton le 29 avril 2011, avec un « twist » en plus : il s’agit du premier évènement royal retransmis en direct et en couleur à la télévision.

⋙ PHOTOS – Princesse Anne : une icône de mode en 50 looks mythiques

Une tenue moderne et autoritaire à l’image de la princesse Anne

La robe de mariée se doit donc d’être télégénique mais surtout en accord avec les goûts de la princesse qui souhaite imposer son propre style. Souhaitant se détacher de l’image de sa mère, la reine Elizabeth II d’Angleterre, la princesse Anne veut s’inspirer d’une autre reine homonyme : la monarque Elizabeth Ier. Pour ce faire, la fille du prince Philip va miser sur le style Tudor et la façon dont sont dessinées les robes de la Cour à l’époque du règne de cette souveraine dure et autoritaire qu’elle admire.

Pour confectionner la robe de ses rêves, la princesse Royale fait appel à Maureen Baker, styliste chez Susan Smalls. Elle dessine pour la fille unique d’Elizabeth II, une robe longue en soie au corsage brodé mettant en valeur sa silhouette gracile avec de longues manches de mousseline de soie blanche, très évasées façon trompette et un col montant. « Les manches en trompette sur toute la longueur et les collerettes élizabéthaines ont rendu cette robe inoubliable », ont confié des experts à Women & Home. Le look medieval mais si seventies en même temps, est complété par une traîne de plus de deux mètres de long pour un effet royal, of course, et un bouquet dont l’une des fleurs provient des pousses issues du bouquet de mariage de la reine Victoria.

Sous son long voile en soie brodé de fleurs, la princesse Anne avait décidé de porter les cheveux hauts en chignon, à la mode de l’époque, ceux-ci retenus par une tiare en diamants ayant appartenu à la reine Elizabeth II.

La princesse Anne en avance sur son temps

Rebelle un jour, rebelle toujours, même pour son mariage ! La princesse Anne a surtout étonné par le choix de son maquillage : alors que dans les années soixante et au début des années soixante-dix, la mode était au maquillage naturel et doux pour les nobles et aristocrates, la princesse Anne décide de porter du bleu électrique sur les yeux ! Shocking !

Aucune princesse n’a, depuis, osé cette couleur complètement folle pour un jour pareil, faisant de la princesse Anne, une royal complètement en avance sur son temps, devançant Kate Moss et ses paupières colorées des années quatre-vingt dix. Aucune ? Si, en fait un autre membre de la famille royale a osé le fantasque : il s’agit de nulle autre que Zara, la fille de la princesse Anne ! En clin d’oeil à sa maman et pour porter quelque chose de bleu sur elle, comme le veut la tradition anglo-saxonne, elle a arboré, en secret, une pédicure bleue électrique le jour de ses noces avec Mike Tindall.

⋙ Les plus belles robes de mariée du gotha

La princesse Anne, première mariée, première divorcée des enfants d’Elizabeth II

ils se marièrent et eurent… deux enfants. Anne et Mark Phillips ont donné naissance à Peter Phillips, né le 15 novembre 1977, et Zara Phillips, née le 15 mai 1981. Si les époux se sont mariés devant 500 000 téléspectateurs, cette grande première télévisuelle ne leur a pas porté chance. Le mariage se désagrège assez vite et chacun de son côté, les époux commencent à voir ailleurs. En 1989, la presse britannique dévoile des correspondances secrètes entre la princesse Anne et un certain Timothy Laurence, alors écuyer de Sa Majesté.

Le divorce étant cependant très mal vu au sein de la famille royale, le couple princier se contente dans un premier temps d’une simple séparation. Tout va finalement voler en éclats au mois d’avril 1992 lorsqu’une enseignante néo-zélandaise révèle avoir enfanté la fille de Mark Phillips. L’ancien officier nie les faits en bloc mais se retrouve rapidement confondu par un test ADN. La justice le pousse alors à verser l’équivalent de 390.000 euros à la mère de l’enfant. L’histoire ne pouvait pas tomber mieux pour le couple qui en profite pour divorcer enfin. La princesse Anne, elle, s’est finalement remariée avec Timothy Laurence en décembre 1992, en plus petit comité et cela n’est pas plus mal car l’union tient toujours…

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

A propos de

  • Anne d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Princesse Anne : une icône de mode en 50 looks mythiques






Autour de

Source: Lire L’Article Complet