Les mariages princiers offrent toujours des moments mode mémorables… À l’occasion de l’anniversaire de sa mort ce jeudi 14 septembre, on replonge dans les archives pour vous dévoiler les secrets de la robe de mariée portée par Grace Kelly. Le 19 avril 1956, l’actrice américaine abandonnait sa carrière hollywoodienne pour épouser le Prince Rainier III, dans une sublime tenue nuptiale au corsage de dentelle.

Voilà maintenant 41 ans qu’elle est partie trop tôt. À l’occasion de l’anniversaire de mort de Grace Kelly ce jeudi 14 septembre, on revient sur la robe qu’elle portait, pour le plus beau jour de sa vie…
Célébré en grande pompe le 19 avril 1956, à Monaco, le mariage de Grace Kelly et du Prince Rainier III a définitivement marqué les esprits. Outre l’histoire singulière de cette star hollywoodienne devenue tête couronnée par amour, la cérémonie et surtout sa robe de la mariée ont fait rêver le monde entier.

Si la veille, l’actrice américaine s’illustrait dans un tailleur jupe rose lors de sa cérémonie civile, le jour J, la future princesse a dévoilé une seconde tenue signée Helen Rose, juste somptueuse. Réalisée par la célèbre costumière – fidèle collaboratrice de Grace Kellycette création en faille de soie ivoire et dentelle a remporté tous les suffrages. Loin d’être constituée d’une seule pièce, ladite robe présentait pas moins de dix éléments. La jupe en forme de cloche et en faille ivoire, soutenue par trois jupons, se déploie en une gracieuse traîne en dentelle; le corsage à haut col en dentelle ancienne de Bruxelles a été rebrodé pour rendre les coutures invisibles, et ensuite mis en valeur avec des perles de culture« , décrit le site du Philadelphia Museum of Art, ville natale de la comédienne, où est désormais exposée la création.

⋙ PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques

Une robe à l’aura romantique offerte par les studios MGM

À l’époque, Grace Kelly était l’une des favorites des studios Metro-Goldwyn-Meyer, qui se sont proposés de dessiner sa robe de mariée. Une offre que la coqueluche d’Alfred Hitchcock a aussitôt accepté.

Confectionné en dentelle de Bruxelles, le corsage à col montant et manches longues était une œuvre d’art à lui tout seul. Affichant un motif floral, créé selon une technique datant du XIXème siècle, il ne présente aucune interruption grâce au travail minutieux des 30 couturières qui l’ont rebrodé une fois assemblé afin d’en dissimuler les jonctions, puis décoré de perles. Une création aussi complexe qu’élégante qui a requis près de 23 mètres de taffetas et 90 mètres de soie. Brodé de fleurs et de deux petits oiseaux, symboliques du couple, le voile translucide laissait entrevoir le visage de la mariée sous tous les angles.

Le 19 avril 1956, en la Cathédrale de Monaco, Grace Kelly a fait l’impasse sur la tiare, au profit d’un ‘Juliet Cap’, un petit accessoire très en vogue dans les années 1920, décoré de perles, dentelles et fleurs d’oranger en papier. Enfin, la star de Fenêtre sur Cour a complété sa tenue nuptiale par des souliers signés David Evins. Habillés de dentelle et brodés de perles, cette paire d’escarpins affichait un talon de 5 centimètres. Sous la chaussures gauche, le chausseur avait embossé son prénom et avait également, à sa demande, intégré un penny (symbole de chance) à sa structure. Un petit geste qui semble avoir porté ses fruits…

⋙ PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques

Crédits photos : Getty Images

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Grace Kelly

À découvrir en images

PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques






Autour de

Source: Lire L’Article Complet