Pour pallier à ses problèmes cutanés, une journaliste beauté décide de laver sa peau à l’huile d’olive, suivant la routine d’une illustre facialiste d’Hollywood. Son épiderme apparaît transformé. Mais l’avis des experts, quant aux bienfaits supposés de l’huile, reste mitigés. Explications.
L’huile d’olive est réputée pour ses vertus depuis l’antiquité. Plébiscitée pour le bon gras qu’elle apporte à notre corps, elle fait aussi ses preuves en beauté. Katie Becker, journaliste pour le journal américain « Coveteur » en a découvert les pouvoirs. Deux semaines durant, elle a lavé son visage à l’huile d’olive, suivant la technique instiguée par la facialiste Ram-Prakash Khalsa. Basée à Hollywood, cette experte voit passer dans son cabinet des stars, dont le top Joan Smalls ou l’actrice Kaley Cuoco. Dans cette ville où règne le maquillage, tant sur tapis rouge que sur plateaux de tournage, la facialiste a imaginé une technique imparable pour se débarrasser des traces de make up tout en améliorant l’aspect de l’épiderme. Il s’agit d’un nettoyage signature au cours duquel le visage est lavé à l’aide d’huile d’olive et d’une serviette blanche en microfibres. L’huile est appliquée sur la peau par mouvements circulaires. L’excédent est enlevé à l’aide de cette serviette humidifiée à l’eau tiède. L’opération est renouvelée avec une nouvelle serviette, jusqu’à retirer toute trace de maquillage. L’experte indique quelle peut procéder jusqu’à quarante fois pour ôter le maquillage des stars. La routine s’achève avec une lotion classique.
La routine détaillée
Et si l’on doit respecter ce combo de démaquillge, il y a une raison : « L’huile pénètre dans les pores et emprisonne le maquillage et la saleté. La serviette en microfibres agit comme un exfoliant pour éliminer les cellules mortes et les points noirs. La couleur de la serviette est primordiale pour se rendre compte des traces retirées. L’experte est catégorique, avant de voir une amélioration au fil des jours, le geste fait tout ressortir. La rédactrice explique avoir une peau à tendance acnéique, sujette aux éruptions de boutons. Au bout de deux semaines de routine, elle constate que les points noirs sont moins nombreux et moins visibles. Au réveil, son épiderme est souple. Elle en déduit aussi que la technique du démaquillage à l’huile permet de booster la circulation sanguine et aide la peau à se détoxifier.
L’huile d’olive ne fait pas l’unanimité
Mettre du « gras » sur une zone « grasse » peut sembler insensé. Et cela est confirmé par Nadine Pomarède, dermatologue et vénérologue qui a fondé le DermomedicalCenter de Paris. L’experte est catégorique et confirme que cette huile n’est pas destinée à la peau du visage : « Je ne suis vraiment pas fan de l’huile d’olive qui est grasse. C’est une huile donc il y a risque d’obstruction des pores ; pas vraiment l’idéal pour améliorer le grain de peau ». Le « Cosmopolitan » américain s’est penché sur la question et pointe les études aux avis divergeant. Quand certaines prouvent que l’huile d’olive a des effets naturels anti-inflammatoires, d’autres suggèrent qu’elle bouche les pores. Pour éclaircir la situation le magazine fait appel à l’expertise de la Docteure Mona Gohara, également professeure clinique associée à l’Université de Yale. Elle explique qu’il s’agit d’une « huile naturellement lourde, qui crée un terrain propice aux bactéries qui peuvent boucher les pores et causer de l’acné ». Mais aussi de préciser que l’huile apposée sur l’épiderme : « emprisonne l’eau et la maintient dans la peau. Une peau est éclatante si la barrière cutanée est super hydratée et elle aide à atteindre cet objectif ». La professeure conclut : « Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive si vraiment vous le voulez, surtout si vous n’êtes pas sujet à l’acné et la sécheresse » « Mais cela ne transformera pas votre peau ». Quid des huiles végétales, de quoi mettre de l’huile sur le feu ?
Source: Lire L’Article Complet