Qui aurait pensé que le miel soit aussi bénéfique lorsqu’il est appliqué sur la peau ? C’est en tout cas ce que prouve le test de cette journaliste qui l’a introduit dans sa routine beauté pour combattre la sécheresse hivernale.
Lorsqu’il est question de soins, les astuces données par nos grands-mères ont trouvé une seconde vie sur Internet. C’est ainsi qu’une journaliste de » Self », s’est prêtée à une expérience étonnante. Avec une peau mixte et sujette à une rosacée et des sécheresses, elle ne trouve pas de soins adéquats. Elle se tourne vers des remèdes naturels, bien qu’elle émette au premier abord de nombreuses réserves. Elle passe en revue les sites et découvre les pouvoirs du miel de manuka. Ce nectar doré foncé, provient de l’arbre de manuka qui pousse essentiellement en Nouvelle-Zélande et en Australie. Voilà des siècles qu’il y est réputé pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il est capable d’agir sur des infections, l’eczéma ou même des plaies. Anti-oxydant et anti-inflammatoire, il s’agit d’un miel d’exception. Autant d’arguments qui ont incité la journaliste à troquer ses cosmétiques classiques et d’utiliser le miel.
De merveilleux effets
Elle choisit un miel de qualité supérieure pour s’assurer qu’il n’obstrue pas les pores du visage. Avant de l’utiliser sur le visage, elle procède à un test sur une partie de sa peau pour détecter une éventuelle réaction. Aucune allergie visible, elle procède donc à cette nouvelle routine. Chaque soir elle étale le miel en couches épaisses, laisse agir quelques instants avant de le rincer à l’eau tiède. Elle constate une légère amélioration de sa rosacée et des rougeurs. Après consultation de la dermatologue Claire Chang qui officie à NewYork, elle apprend que la rosacée peut être provoquée par la « bactérie bacillus oleronius et l’acarien demodex folliculorum », le miel serait donc favorable car il diffuse ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Un fabuleux allié hivernal
Enfin, elle explique que cette routine au miel est parfaite en hiver. Chaque année, au cours de cette saison, sa peau tiraille et devient plus sèche malgré tous les efforts fournis pour l’hydrater. Après seulement quelques jours d’utilisation, elle remarque que son épiderme est plus lisse et adouci, le pourtour de son nez ne pèle plus. Elle se maquille plus facilement, son teint est uniforme. Pour finir cette semaine en beauté, elle pose durant dix minutes un masque au miel de manuka. Au réveil, sa peau est soyeuse et rayonnante. Un effet expliqué par la dermatologue qui assure que le miel de manuka a de forts pouvoirs hydratants. Selon son expertise et les études menées, il s’agit « d’un humectant naturel en raison du sucre qu’il contient, il attire et retient l’hydratation ». Verdict ? La journaliste est conquise et poursuit le traitement qui apparaît idéal pour les peaux sensibles. Elle insiste sur le fait qu’il faille d’abord effectuer un test pour écarter toute réaction allergique.
Source: Lire L’Article Complet