C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la Fashion Week parisienne. Depuis trois ans, l’enseigne l’Oréal Paris organise un défilé-évènement annuel hors normes : ouvert au public, casting d’égéries de marques et de guests, et cadre mythique.

Précédemment, il y a eu les Champs-Élysées ou encore un défilé sur la Seine. Cette fois, le show l’Oréal Paris 2021 a pris place sur le Parvis des Droits de l’Homme, symboliquement rebaptisé « Parvis des Droits de l’Homme et de la Femme » pour l’occasion.

Car oui, ce défilé était placée sous le signe de l’engagement féministe.

L’Oréal Paris, la Fashion Week féministe

Qui a dit qu’on ne pouvait pas militer depuis un podium de la Fashion Week ? Avec son show qui a réunit 26 portes-paroles internationaux et 20 artistes, et qui a été diffusé dans 30 pays : L’Oréal Paris prouve que c’est bien possible.

« Empouvoirement », « Je milite pour le droits des femmes », « Féminine and feminist » (féminine et féministe »). Ces convictions sont chères à L’Oréal Paris, et elles sont même inscrites sur les t-shirts à message arborés par les mannequins de son défilé 2021.

Tous ensemble, ils porté haut et fort les couleurs du programme Stand Up contre le harcèlement de rue que la marque française a inauguré en 2020.

Cette initiative, soutenue par l’association La Fondation Des Femmes, sensibilise le public aux questions de harcèlement de rue. L’objectif est de faire en sorte que toutes les femmes puissent circuler sans crainte au quotidien et que, plus jamais, les regards ne se détournent lorsqu’une femme est victime de harcèlement dans l’espace public

C’est une lutte de tous les jours en faveur de la liberté des femmes. Alors pour un défendre un tel message, l’Oréal a fait défiler des icônes transformées en mannequins d’un jour qui représentent la diversité, tant sur des corps, qu’en termes de diversité ethnique.

Un casting inclusif

On se réjouit de voir ce podium accueillir des mannequins hommes et femmes issus de différents horizons et de tranches d’âges diverses.

Parmi eux, des stars du cinéma en la présence de Nikolaj Coster-Waldau et Assa Sylla, la it-girl et ambassadrice digitale de l’Oréal Paris Didi-Stone Olomidé, mais aussi la journaliste Rokhaya Diallo.

Et évidemment, il y avait aussi des top models : Liya Kebede, Luma Grothe, Soo Joo Park, Noémie Lenoir, Cindy Bruna… C’est le poing levé qu’Yseult, la chanteuse et porte-parole internationale de l’Oréal Paris, a foulé de podium. 

Micro à la main, l’interprète du morceau Rien à prouver a invité le public à scander à l’unisson un autre message fort : le célèbre slogan de l’Oréal Paris depuis 50 ans : « I’m worth it » (« Je le vaux bien »).

Côté vêtements, la collection a été imaginée à plusieurs mains. L’enseigne de cosmétiques a fait appel à un parterre de designers partenaires dont Alexandre Blanc, Ester Manas, Balmain, Pierre Hardy, Rokh, ou encore Coperni.

Célébration de la confiance en soi, hymne à la liberté, messages féministes. Avec ça, la chorégraphie orchestrée par un collectif de danseurs n’a fait qu’accroître l’émotion.

Ce dimanche 3 octobre 2021 sur le Parvis des Droits de l’Homme n’était plus. L’Oréal Paris l’a renommé Parvis des Droits de l’Homme et de la Femme. Et ce show puissant a su démontrer que mode et militantisme font bon ménage.

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021

Défilé L’Oréal Paris 2021


Source: Lire L’Article Complet