Héroïnes badass en bustier à effet lamé, baskets et planche de surf, figures conquérantes ceintes de cuir et de drapés, amazones parées d’or et d’argent, de cuivre et de bronze répondant aux éclats du soleil couchant : Nicolas Ghesquière a donné hier un défilé comme un précipité de son vocabulaire, puissant, obsédé par la ligne claire, où les femmes tracent à très grandes enjambées sans s’en laisser compter.

La prière au soleil du Louis Vuitton de Nicolas Ghesquière

Féru d’architecture et de design, le créateur des collections Femme de Louis Vuitton poursuit sa cartographie mondiale des bâtisses d’exception, écrins à ses shows, guidé par son tropisme moderniste.

Cette fois, pour la collection Croisière de la maison, il a fait halte au Salk Institute de San Diego. Ce trésor brutaliste des années 60 signé Louis Kahn offre une vue béante, splendide, sur l’Océan Pacifique.

L’invité d’honneur dans ce show, c’est le soleil. – Nicolas Ghesquière

Considéré comme l’un des joyaux architecturaux des Etats-Unis, l’Institut Salk héberge un laboratoire de recherche à but non-lucratif où des chercheurs en biomédecine travaillent sur les questions du changement climatique et du vieillissement notamment -choix pas dénué d’intérêt de la part d’un designer passionné par le rapport au temps, qui passe, qui dure. Et à la trace qu’on peut laisser.

La sienne, à l’évidence, dépassera  son époque. Et Ghesquière, très en forme, appuie sur tous les codes qui ont fait sa signature, alors que le ciel de San Diego s’embrase et que le soleil, encadré par l’austère édifice de béton, glisse voluptueusement dans l’océan.

Magie mystique de ces quelques instants, les vêtements eux-mêmes semblent faire leur salutation au soleil. « L’invité d’honneur dans ce show, c’est le soleil », confirme Nicolas Ghesquière, qui a imaginé des pièces pour le célébrer, d’autres pour s’en protéger.

« J’aime les choses très construites mais ici, je voulais aussi des silhouettes fluides, qui coulent », poursuit-il. Ainsi que des références à l’océan, des imprimés inspirés du jet ski par exemple.

Au premier rang, une foule de célébrités, Miranda Kerr, Ava Duvernay, Marina Foïs, Léa Seydoux ou encore Emma Roberts.

C’est la chanteuse Lous and the Yakuza qui ouvrait le show dans une robe hiératique aux accents argentés. Défilaient aussi la mannequin Lauren Wasser (surnommée « la femme aux jambes d’or » depuis qu’elle a dû être amputée suite à un choc toxique), ainsi que l’athlète et championne olympique Dalilah Muhammad.

Source: Lire L’Article Complet