2022 est une année événement pour la maison Saint Laurent puisqu’elle est celle qui la voit célébrer son 70e anniversaire.

Dans son passé comme au présent, la griffe créée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé continue d’habiller la femme d’aujourd’hui, se jouant des codes de l’avant-gardisme et de la bourgeoisie.

Pour le défilé Saint Laurent automne-hiver 2022-2023 Anthony Vaccarello, qui voit la maison pour laquelle il assure la direction artistique depuis 2016 s’est inspiré du mouvement Art Déco.

Un clin d’œil à un moment de l’histoire de l’art majeur à l’heure où la griffe de luxe expose dans six musées différents de la ville de Paris.

La femme Saint Laurent, oiseau de nuit Art Déco

Ce sont donc les Arts Déco, cette période artistique du début du 20è siècle qui a inspiré la collection Saint Laurent automne-hiver 2022-2023. Un moment d’innovation et de liberté créative qui durera près de trois décennies avant qu’il ne soit réprimé vers le début des années 30.

La raison de cette inspiration en est simple : ce style particulier a fortement inspiré le créateur Anthony Vaccarello dans la décoration intérieur de sa résidence parisienne.

Pour Vaccarello, plus qu’un clin d’oeil au fondateur de la griffe, c’est un attrait pour la mode des années 20 et en particulier le style de Nancy Cunard, l’autrice et militante phare de cette décennie qui ont été une source d’inspiration.

Cunard qui aimait s’habiller de costumes masculins et portait à son bras autant de bracelets dont le tintement constant ont aidé à construire sa légende.

Au programme donc, une réinterprétation des codes de la maison Saint Laurent et de ses pièces les plus iconiques à l’instar du smoking ou du manteau paletot. Les robes sont fluides suivant les mouvements du corps tout en donnant cette attitude décontractée pas loin de la nonchalance qui fait l’allure de la femme Saint Laurent.





Source: Lire L’Article Complet