Ce vendredi 15 septembre m arque les 51 ans de Letizia d’Espagne. À cette occasion, Gala.fr s’est lancé dans un décryptage pointilleux de son style, appuyé des remarques de la styliste spécialiste des tenues du gotha Linda Maache. Talons vertigineux, coiffures modernes, couleurs vibrantes et même robe de mariée… Voici l’analyse mode de la reine des espagnols.

51 ans et un charme toujours aussi fou. Letizia d’Espagne fête son anniversaire en ce vendredi 15 septembre. Une bonne opportunité pour passer en revue son vestiaire, elle qui est passée des plateaux de télévision espagnols au statut de princesse en épousant Felipe le 22 mai 2004 puis à celui de reine le 2 juin 2014, suite à l’abdication de son beau-père Juan Carlos d’Espagne. La mère de Leonor et Sofía a été presque toute sa vie sous le feu des projecteurs, filmée, photographiée, paparazzée à envi. Avec une telle exposition, pas étonnant que la jolie brune soit passée maître dans l’art de maîtriser son image. « Letizia conjugue le style royal avec une allure beaucoup plus pointue. Elle pimente ses tenues ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas en la regardant. C’est un défilé permanent de propositions, tout en restant adapté à sa morphologie et très digne », analyse pour Gala.fr Linda Maache, styliste qui a habillé de nombreuses personnalités du gotha, et à la tête du blog dédié à Kate Middleton Dans le boudoir de Kate.

Pour la spécialiste, ce qui permet à Letizia de se distinguer des autres princesses et têtes couronnées européennes en terme d’allure, ce sont ses prises de risques. Pièces ultra colorées telles que sa robe cut-out de la marque Cayro vue en mai 2022 ; imprimés audacieux comme sa blouse léopard portée avec une large ceinture en vernis noir pour rencontrer des journalistes de mode en 2013 ; smoking masculin noir qu’elle avait porté à la soirée d’anniversaire de la chaîne de télévision Antena 3 en 2015, ourlet au-dessus du genou dans une robe Zara à Majorque en août 2022…« Elle sort beaucoup plus de sa zone de confort que Kate Middleton par exemple », note Linda Maache. « Après il faut se dire qu’à la différence de l’Espagne, l’Angleterre est une monarchie beaucoup plus conservatrice. Les codes aristocratiques ne sont pas les mêmes. En Espagne, les Altesses sont moins bridées. Dans la mesure où ça reste élégant, elles peuvent pimenter leurs tenues, mettre des accents de couleur. »

>> PHOTOS – Letizia d’Espagne : ses plus belles tenues de l’été 2023

Une explosion de couleurs et de motifs

La couleur, justement, est une composante essentielle du dressing de Letizia. Il suffit de taper le nom de la reine espagnole sur Google avec le terme « mode » pour voir surgir des tons rose fushia, orange vif, rouge profond, bleu turquoise ou encore vert sapin sur la peau bronzée de l’ex-journaliste. Dernier exemple en date : son smoking rose pale porté pour sa reprise d’activités le 7 septembre dernier à Madrid, lors de la remise des Prix 2023 du comité espagnol de l’Unicef.

« Je pars du principe que les tenues reflètent le mental. La reine d’Espagne est de nature timide. Quand elle est entrée en monarchie, elle a privilégié des nuanciers pastels, un peu ‘bocal à bonbon’. Et puis au fur et à mesure qu’elle a gagné en assurance, elle est montée en puissance et elle est allée vers des couleurs beaucoup plus intenses« , analyse Linda Maache. Et d’ajouter : « Ça traduit une évolution dans sa personnalité vers plus de maturité. Les looks pastels, on en voit encore, mais elle privilégie d’avantage les couleurs soutenues, plus vives, qui lui donnent bonne mine. » Notons par ailleurs qu’en Espagne, il y a un héritage des costumes traditionnels, colorés et aux motifs divers.

Un éventail de marques, de Felipe Varela à Zara

Ce principe de variété dans le vestiaire de Letizia se retrouve également dans les différentes marques qu’elle choisit. D’abord, son couturier fétiche : l’espagnol Felipe Varela. « Elle l’a choisi parce que c’est un styliste très discret, qui ne donne pratiquement jamais d’interviews. C’est sa porte-parole qui s’exprime en son nom. À peine s’il apparaît à la clôture de ses défilés… Et puis ses modèles parlent à Letizia et correspondent à ses goûts. » Le créateur disparaît des radars de 2002 à 2016, ne resurgissant dans la presse que lorsqu’il habille l’épouse de Felipe IV. C’est à lui que l’on doit sa tenue en mousseline rose pour le mariage de Kate et William en 2011, mais aussi son manteau de soie blanc incrusté de pierres précieuses porté lors de la proclamation de son époux Felipe VI en 2014.

Si Letizia porte d’autres marques de haute couture telles que des robes signées Carolina Herrera, on la voit tout aussi souvent dans des pièces Zara ou Mango, deux enseignes espagnoles incontournables du fast-fashion. Une manière de « démocratiser » son style de monarque, pour Linda Maache : « Letizia fait appel à ces marques pour ses looks de la vie de tous les jours. On dit que les monarchies se démocratisent pour avoir l’air plus accessibles. C’est malin dans des contextes de crise économique, d’inflation… Si on veut représenter ses sujets, il faut être en adéquation avec ceux qui peinent à joindre les deux bouts. »

Eva Fernandez, l’habilleuse de l’ombre

Bien sûr, celle qui a divorcé de l’écrivain et journaliste espagnol Alonso Guerrero se doit de respecter l’étiquette. De l’audace dans ses looks certes, mais pas au point de sortir tatouée en jean troué ! Pour veiller à une bonne balance entre étiquette et modernité, Letizia peut compter sur la sytliste Eva Fernandez, qui a travaillé aux rubriques mode des éditions espagnoles de Cosmopolitan et Vogue. « Elle n’a pas mis sa patte dans sa garde-robe, elle a gardé le style de la reine« , assure Linda Maache.

Grâce à Eva Fernandez, sa royale cliente a été saluée pour son élégance, vêtue d’un manteau blanc immaculé au col brodé de pierreries lors de la traditionnelle remise de drapeau à la 11e section de la Garde civile de la communauté autonome du Pays Basque en 2015. Une cérémonie pour laquelle les membres de la famille royale portent normalement du noir. « C’était quand même plus flatteur et moins théâtral que les mantilles d’usage ! » s’est exclamée la spécialiste. « Elle fait des réglages, mais comme toute styliste qui se respecte, elle ne dénature pas les goûts de la reine. »

Carré, chignon élaboré, brun intense… Les coiffures de Letizia à la loupe

« En termes de coiffure, là non plus Letizia n’hésite pas à tester et innover« , remarque Linda Maache. « Elle a eu ses cheveux longs, comme Kate, avec son brushing à la ‘Drôle de Dame’. Ensuite, elle s’est tournée vers des carrés coupés au cordeau, des carrés en vague, des coiffures du soir avec la mèche plaquée devant gominée à souhait. » Quand elle était présentatrice de télévision, la monarque abordait des cheveux châtains voire blonds. Une fois fiancée au futur roi d’Espagne, finit les balayages : Letizia a choisit une coloration brune, avec quelques reflets auburn. Saluons aussi ses coiffures plus travaillées : chignon chic, bas ou torsadé, queues-de-cheval élaborées, side hair glamour… Depuis qu’elle a passé le cap de la cinquantaine, la mère de famille assume même ses cheveux blancs.

La robe de mariée la plus chère de tous les temps

Le mariage de Letizia avec Felipe est sans aucun doute le point d’orgue de son évolution mode. Pour sa robe de mariée, celle qui est devenue princesse en disant « oui » l’héritier du trône a fait confiance au couturier Manuel Pertegaz. Ce dernier a imaginé un modèle en satin blanc tissé avec de la soie Valencia. Sur le bas, des broderies délicates florales en fils d’argent et d’or. Au-dessus, un col corolle structuré et de longues manches cintrées. Parfaitement ajustée à la taille, cette robe soulignait à merveille sa silhouette longiligne.

« C’était une robe très royale, par définition. Avec le col élisabéthain, les manches légèrement kimono, la traîne de plus de 4 mètres. Un sans-faute ! » applaudit notre styliste. Quant au prix… celui-ci atteint la somme stratosphérique de 6,8 millions d’euros, ce qui en fait la robe la plus chère de tous les temps. « Pour un mariage, les princesses mettent le paquet. C’est le plus beau jour de leur vie, elles vont être amenée à régner tout de même. Elles baissent un peu le volume quand le mariage est passé, elles portent des tenues achetées trois franc six sous chez Zara. Donc il y a toujours cette balance entre des looks très couture et des silhouettes beaucoup plus accessibles », nuance Linda Maache.

Prendre de la hauteur : le combat de Letizia

Linda Maache n’oublie pas que Letizia vient de la société civile, étant née d’un père journaliste et d’une mère infirmière. Ce qui expliquerait pourquoi la reine des espagnols porte des talons toujours vertigineux : « Chez Letizia, le talon a à voir avec le positionnement. Comme c’est une femme qui n’est sont pas issue de l’aristocratie, elle a ce souci d’être au-dessus de la mêlée en portant des talons. » Sans oublier que la monarque ne mesure que 1m68, tandis que son mari atteint presque 2 mètres de haut. « Elle ne veut pas ressembler à une petite puce à ses côtés », remarque la styliste. Ajoutez à cela le fait que comme les autres princesses britanniques, suédoises ou norvégienne, elle est en permanence photographiée… « Toutes ces femmes sont surexposées avec leur notoriété planétaire. Elles sont photographiées sous tous les angles ! Et il faut savoir que la photo a tendance à aplatir. »

Problème : les chaussures à talons ont causé un souci de santé à Letizia. « Elle a souffert d’une inflammation du métatarse. C’est extrêmement douloureux », insiste Linda Maache. La belle-fille de Juan Carlos a donc dû trouver des parades pour éviter de se percher à nouveau sur ses talons. « On l’a vu rendre hommage aux victimes du Covid-19 en juillet 2019 dans une robe noire droite portée avec une paire de ballerines noires. On l’a vue aussi en costume d’homme coupé au scalpel. On l’a vue aussi en costume d’homme coupé au scalpel, qu’elle a osé porter parce qu’elle est la reine des tendances, et qu’elle a associé avec une paire de Richelieu, des souliers d’hommes à lacets. Des souliers d’hommes à lacets, en soi ! », félicite l’experte.

« Jamais trop maigre »

Linda Maache conclut avec quelques mots sur la silhouette très fine de la mère de Leonor et Sofia, souvent au cœur des critiques. D’après la styliste, la reine d’Espagne porte souvent des talons « pour paraître plus élancée, plus mince, plus glamour qu’avec des ballerines » par ce que l’appareil photo a tendance à « tasser la silhouette ». « Je comprends que ces femmes comme Kate et Letizia contrôlent leur image et donc leur poids. Elles sont épousé la maxime de la duchesse de Windsor qui disait : « On n’est jamais trop maigre ». Je lis dans mes commentaires sur mon blog disant que Letizia est trop maigre et on lui reproche aussi son recours à la chirurgie esthétique. Mais ce n’est pas madame Toutlemonde. Elle ne peut pas paraître dans la vie publique avec le sourcil qui tombe sur la paupière… » La spécialiste des tenues du gotha regrette une tyrannie de l’apparence qui pousse les femmes de la royauté à maigrir à vue d’œil. « Donc il faut être tolérantes avec elles », termine-t-elle avec bienveillance.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Letizia d’Espagne

À découvrir en images

PHOTOS – Letizia d’Espagne : ses plus belles tenues de l’été 2023






Autour de

Source: Lire L’Article Complet