Depuis que Kate Moss est apparue chaussée d’une paire de Friulane, c’est la paire de chaussons que toutes les fashionistas s’arrachent. Depuis 2016, Capucine Lebrun, créatrice de la marque Capulette, propose des Friulanes aux allures de bonbons venus directement de Venise, Gala l’a rencontrée.

À deux pas du palais de l’Élysée, au 2 rue d’Aguesseau dans le 8e Arrondissement, se cache Capulette, la boutique de la créatrice Capucine Lebrun. Ouverte depuis 2020, l’échoppe est un véritable cocon, reflet de la créativité de sa créatrice.

Pensée comme “un appartement où je mets les objets que j’aime, ma décoration, des artistes aux murs que j’aime. Quand les gens entrent ici, c’est mon univers”, on s’y sent comme à la maison, protégé de l’agitation de la capitale.

Lorsqu’on franchit la porte de Capulette, on rentre dans un pêle-mêle de couleurs et de textures où se répondent harmonieusement fauteuil en perles tressées, canapé en velours, coussin Suzani brodé à la main selon la tradition Ouzbèque, les produits de la ligne Casa Capulette ainsi que ses fameuses Friulanes.

Créer un « supplément d’âme« 

Originaires de la région italienne du Frioul, ces chaussures sont apparues dès le XIXe siècle dans la région de Venise et sont très prisées par les gondoliers pour leurs semelles anti-dérapantes, ces dernières étant fabriquées en pneu de vélo. Les Friulanes ou Frulanes ont bercé la jeunesse de Capucine Lebrun, si bien qu’en 2016, elle décide de développer ces drôles de chaussons en lançant sa marque, alors exclusivement en ligne : Capulette est née !

Démarrant par la confection des Friulanes en velours – dans une multitude de coloris allant du jaune citron au bleu nuit, en passant par le turquoise – Capucine crée des bonbons vénitiens à mettre aux pieds de femmes, hommes et enfants, devenant ainsi “de véritables intemporels”.

Très vite, la créatrice diversifie ses modèles en explorant l’artisanat étranger à la recherche de tissus qui feront chavirer son cœur. Qu’ils se trouvent en Inde, en Ouzbékistan ou en Colombie, Capucine met un point d’honneur à connaître ses artisans, à être en contact direct avec eux, c’est ce qui donne “un supplément d’âme au produit”.

Mélanger les univers pour décliner un produit à l’infini

Proposer toujours quelque chose de différent”, c’est ce qui anime Capucine Lebrun en proposant des produits “déclinables à l’infini”, que cela soit à travers des collaborations ou des séries limitées. Travaillant avec des hôtels où les modèles y sont vendus en exclusivité, ou bien des restaurants comme Maison Russe avec des Friulanes aux broderies florales inspirées de la Maison, la créatrice a la volonté “de proposer des choses différentes en fonction des lieux où les produits sont vendus, pour proposer des produits uniques”.

Toutefois, Capucine Lebrun n’oublie pas ses congénères fashion et collabore régulièrement avec eux. Récemment, Capulette a sorti une collection avec CSAO ainsi qu’une autre plus estivale avec Call It By Your Name, reprenant le motif bandana de la marque. En février les deux griffes réitèrent l’expérience, en optant cette fois-ci pour des couleurs de “fin d’hiver, début printemps”. Quand on aime mélanger les mondes artistiques, pourquoi s’arrêter ?

Des univers avec qui elle souhaiterait se mêler, Capucine en a plein : “J’aimerais beaucoup faire une collaboration avec Erès, il y a un côté chic dans leur approche du swimwear qui serait dans la continuité de la Friulane. Je me verrais bien aussi travailler avec le Meurice ou le Bristol parce que je trouve que les Friulanes correspondent complètement à un produit d’hôtel” et pourquoi pas des personnalités parisiennes ? Chut ! Ça, c’est encore un secret !

Une chaussure qui s’adapte

Finalement, comment diable porter ces petites merveilles de chaussons ? Pour Capucine Lebrun, que le modèle soit à bride ou non, rien de plus simple ! “Il faut laisser parler son imagination, c’est un modèle qui fait un joli pied, donc il peut s’adapter complètement à n’importe quelle tenue. Je le mets avec des robes, des jupes, des jeans, en été comme en hiver”.

L’importance dans le port de la Friulane est le choix de la matière, la version satin sera très chic avec un smoking pour le soir tandis que la version velours – que les hommes s’arrachent pour porter avec un costume lors des mariages durant la période estivale – sera très habillée.

C’est une paire de chaussures qui s’adapte à toutes les occasions, en tweed pour un côté campagne, ou avec des grosses chaussettes pour l’hiver, et en lin ou en toile de jean pour l’été, la Friulane de Capulette est une “tout terrain” grâce à l’inventivité de Capucine : créer des modèles qui se portent partout et par tous.

Crédits photos : Capulette

À découvrir en images

PHOTOS : 60 chaussures à shopper pour les beaux jours




Autour de

Source: Lire L’Article Complet