C’est une nouvelle qui ne passera pas inaperçue dans le milieu de la mode. Après un défilé bousculé par le décès de la reine Elizabeth II, la maison Burberry vient d’annoncer un changement de direction artistique.
Le styliste Riccardo Tisci quitte la maison de mode britannique et laisse place à Daniel Lee, ancien directeur artistique de Bottega Veneta.
Riccardo Tisci quitte la maison Burberry
Lundi 26 septembre 2022, la maison Burberry présentait son défilé pour le printemps-été 2023.
Deux jours plus tard, le mercredi 28 septembre, la maison annonce qu’il s’agissait en réalité du dernier défilé de Riccardo Tisci pour la griffe de luxe Britannique.
Pendant près de cinq ans, le styliste italien a redéfini et modernisé l’image de Burberry tout en réinterprétant son patrimoine stylistique comme l’a d’ailleurs affirmé Jonathan Akeroyd le CEO de la marque.
« Riccardo a joué un rôle central dans le repositionnement Burberry. Il a enrichi notre langage créatif, modernisé et rehaussé notre offre de produits et amené une nouvelle génération de clients du luxe vers notre marque. Au nom de tout le monde chez Burberry, je tiens à le remercier pour son leadership créatif et lui souhaite le meilleur pour le futur », a déclaré ce dernier dans un communiqué transmis à la presse.
Riccardo Tisci : « Burberry est un endroit très spécial avec un passé magique et un avenir très prometteur. Le chapitre qu’on m’a demandé d’écrire dans sa longue histoire est celui dont je suis incroyablement fier et dont j’ai décidé qu’il culminerait avec mon émission de lundi. J’ai prospéré en poursuivant un héritage d’innovation et en défendant constamment la créativité et la diversité, afin de toujours faire avancer Burberry. Je tiens à remercier mes équipes, passées et présentes, et l’armée de collaborateurs et d’amis qui m’ont aidé à écrire un chapitre qui, je l’espère, restera dans l’avenir de Burberry pour les années à venir ».
Daniel Lee, nouveau directeur créatif de Burberry
Et c’est Daniel Lee, anciennement directeur artistique de Bottega Veneta – quitté dans un vent de rumeurs contestées par la maison italienne – qui reprend la direction créative de Burberry.
Designer anglais passé par le Celine de Phoebe Philo, la Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan il reprendra, dès le 3 octobre prochain, toutes les collections de la maison anglaise et présentera son premier défilé en février 2023 lors de la fashion week de Londres.
« Je suis honoré de rejoindre Burberry en tant que Chief Creative Officer », a déclaré Daniel Lee dans le communiqué transmis par la maison. « Avec l’équipe, nous écrirons le prochain chapitre passionnant de cette légendaire marque de luxe britannique, en poursuivant son héritage historique et en s’appuyant sur l’héritage de Riccardo. Je suis très heureux de retourner à Londres, une ville qui défend la créativité pionnière et qui continue de m’inspirer ».
Inclut dans ce communiqué, un question & réponse entourant sur les rumeurs entourant le départ de Daniel Lee – fait suffisamment rare pour être souligné.
« Nous ne commentons pas les spéculations. Nous avons été impressionnés par la vision de Daniel, ses valeurs et son engagement à créer un environnement positif, collaboratif et productif. Nous sommes convaincus que la nomination de Daniel renforcera nos ambitions pour Burberry » peut-on donc lire.
Ajoutant quant à l’idée de perdre des talents des suites de l’arrivée du designer, le communiqué exprime : « Nous avons une équipe expérimentée et talentueuse et Daniel a hâte de les rencontrer et de travailler avec eux. Daniel partage nos valeurs ».
Jonathan Akeroyd : « Je suis ravi que Daniel rejoigne Burberry en tant que nouveau directeur de la création. Daniel est un talent exceptionnel avec une compréhension unique du consommateur de luxe d’aujourd’hui et un solide palmarès de succès commerciaux, et sa nomination renforce les ambitions que nous avons pour Burberry. Je suis ravi de travailler en étroite collaboration avec lui et je suis convaincu qu’il aura l’impact que nous visons dans cette prochaine phase, soutenu par nos équipes talentueuses et expérimentées ».
Source: Lire L’Article Complet