Après avoir fait briller Jackie Kennedy, Liz Taylor, Catherine Deneuve et Scarlett Johansson de son or solaire, le joaillier grec habille désormais une toute nouvelle génération de femmes. Retour sur un héritage venu des dieux.

Des bijoux comme des œuvres d’art. L’or jaune solaire, le nectar de Zolotas. Un alliage de 22 carats à l’or chaud dont la maison détient et garde le secret. Une patine au ciselage d’ébéniste et un univers solaire qui viennent illuminer un femme cultivée, intéressante, qui a l’amour de vivre.

« Zolotas est la maison de la chrysotechnie, partage Georges Papalexis, son p-dg et directeur artistique. Du martelage au tressage de fils d’or et de la granulation au ciselage, tout est fait à la main par nos orfèvres qui transmettent des savoir-faire hérités des civilisations sophistiquées de la Grèce antique. De la haute couture sur or aux parfaites imperfections. »

7 000 œuvres archivées en cent vingt-cinq ans d’existence. Vers la fin des années 50, le fils du fondateur, Xénophon Zolotas, fait renaître le bijou grec antique, en reprenant la façon de pièces muséales. Sur cette base artistique, des designers ajouteront leur patte comme Paloma Picasso et Claude Lalanne (au début des années 1970) et Ronald McNamer (1974-2007). « Zolotas habille des femmes élégantes, aristocrates mais pas bling, méditerranéennes, cultivées, dynamiques et autonomes. Des clientes avec qui nous entretenons des liens uniques. Certaines vivent une vie digne des milles et une nuits et transmettent leur amour pour la maison sur des générations. »

« La modernité de l’Antiquité » …

…dixit Karl Lagerfeld en découvrant la boutique parisienne en 2016 : «Le grand pari d’un joaillier est de dessiner un bijou qui perdurera dans le temps. A nos classiques au style inspiré parfois de 1500 av. J.-C., nous ajoutons d’autres modèles de bijoux contemporains pour toujours se réinventer et parler à l’air du temps. » Ces jours-ci, les torques ancestrales XXL s’agrémentent de collections fines, destinées à une nouvelle génération de femmes, Athéna des temps modernes. Médaillons sertis de pierres dures, bagues alvéolées, chevalières mixtes inspirées du cosmos ou de la révolution grecque, autant de pièces hiératiques qui font renaître le raffinement d’hier dans un style contemporain.


De Liz Taylor à Scarlett Johansson

Aussitôt mettait-elle les pieds dans la Cité des dieux, que Liz Taylor demandait à ce qu’on l’emmène chez Zolotas. Catherine Deneuve pose pour la maison par amitié : le premier cadeau que lui fit son père était un de leurs bracelets. Maria Callas, Melina Mercouri et plus récemment Scarlett Johansson, toutes dans leur vie, aussi bien privée que sur le tapis rouge, participent à la légende athénienne. Il se raconte d’ailleurs aussi qu’Aristote Onasis achetait des bracelets aux têtes de béliers à son épouse Jackie pour se faire pardonner. Aujourd’hui, la collection Heritage rend hommage à l’icône, à la robustesse et la noblesse du bestiaire et autres symboles forts de Zolotas.


La passion d’une mère transmise à son fils

« Ma mère (Marianne Le Clère-Papalexis, présidente de Zolotas) a rejoint Zolotas à 17 ans au début des années 1970 sur invitation de la famille qui a vu en elle une héritière tant elle s’investissait et incarnait le chic français », confie son fils Georges. Elle détient l’âme de la marque et m’a transmis sa passion. » En 2007, le diplômé de marketing et de gemmologie apporte et développe ses idées pour chambouler la maison, mais jamais son ADN.

Entre Athènes et Paris, Zolotas ouvre ses écrins de bijoux lumineux « symbioses de l’héritage culturel grec et de l’art joaillier contemporain », conclut Georges. Une marque familiale à la portée internationale qui rêve des Etats-Unis et peut-être de rayonner aussi au Japon… 

72, rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e )

Crédits photos : Zolotas

Autour de

Source: Lire L’Article Complet