Chaque jeudi, la rédaction met un coup de projecteur sur une création joaillière dans l’air du temps. Dans le viseur cette semaine, les bagues en argent Statement à l’architecture disruptive et futuriste.

Tout se joue dans la singularité. Passionnée par la joaillerie depuis l’enfance, Amélie Huynh choisit en 2018 l’argent 925 pour sa joaillerie indomptable, Statement, « complexe à travailler mais connecté à la Lune – symbole de vie – et vibrant une fois associé au diamant naturel ». Parce que nous n’avons pas besoin d’apparat, mais bien de liberté d’expression de soi, la géniale créatrice dessine sa joaillerie comme des armures plutôt que des parures.

Sous les cloches de sa boutique parisienne à l’allure d’une navette spatiale (où vous accueille un avatar, Alyh, votre alter ego digital !), ses colliers, bagues deux doigts et earcuffs aux lignes architecturales, brutalistes, flirtant entre le punk et l’Art déco bouleversent l’univers codifié de la joaillerie.

L’alliage futuriste de l’argent et du diamant

Ce luxe là est pensé sous un nouveau regard et s’offre aux férus du beau et du singulier. « Statement fait vibrer la dureté du diamant, mêlant l’inaltérable à la patine du temps, inscrivant une pierre présente depuis la nuit des temps dans une joaillerie tournée vers le futur. » poétise Amélie Huynh.


Parmi ces modèles puissants et affirmés, ciselés d’un savoir-faire digne de la haute joaillerie – Stairway née de la fascination pour la mécanique, Anyway, Lifeway, Rock Away… – son iconique bague Myway fait de l’oeil, ci et là sertie de diamants et ces jours-ci émaillée de noir. À porter à l’index par des âmes indépendantes ! conseille-t-on en boutique. « En créant Statement, j’ai voulu proposer une façon différente de porter la joaillerie, conclut la fondatrice. Pour que chacun.e puisse créer sa propre combinaison gardant en mémoire son parcours et se souvenir d’un itinéraire qui reste à tracer. »

Boutique 1 rue du 29 juillet à Paris et sur statement.paris

Crédits photos : Statement

Autour de

Source: Lire L’Article Complet