Dans le viseur cette semaine, la jeune marque parisienne et nouveau nom de la joaillerie vintage La Collection Noire. La marque propose des bijoux nostalgiques du passé et remis au goût du jour à tous les prix aux Galeries Lafayette.

« Cette passion me vient de ma mère, une collectionneuse compulsive de bijoux, que j’accompagnais et conseillais en grandissant, en salle de ventes à Biarritz  » partage Etienne Liebgott qui, en décembre dernier, main dans la main avec son compagnon Pither Jardan – lui aussi grand passionné et expert en la matière précieuse – monte sur Instagram la marque de bijoux vintage la plus bankable du moment. Rien de suranné pour autant. Sur son compte où les commandes sont passées par messages privés et sous les cloches du pop-up store des Galeries Lafayette Champs-Elysées où ils sont installés jusqu’au 21 février 2022, les créations racontent une autre histoire sur l’intemporalité de la joaillerie.

Le principe d’Etienne ? Se fier à son instinct et dénicher sur les marchés des capitales européennes des trésors d’antan. Montre à secret, bagues cocktails, maillons, bagues de fiançailles aux accents années 1930, perles et bracelets genderless, tout y passe. Tant que le coeur dit oui, il ne s’interdit rien. Pour leur ajouter de la singularité et séduire les générations dans le vent, La Collection Noire propose, sur le principe bien connu en joaillerie du semainier, d’assembler deux à trois bagues orphelines en une composition appelée stacking, clippée à l’arrière par un fermoir cliquet en or recyclé bien pensé.

Un hommage à des trésors oubliés

Les époques sont mélangées avec audace et l’exercice d’un upcycling précieux pour les clients en quête d’un bijou unique est applaudi par l’univers pourtant intransigeant et codifié de la joaillerie. « C’est une réflexion autour de la façon dont sont portés les bijoux anciens, reprennent les co-fondateurs. Ces bagues oubliées, au fort potentiel, nous les avons nommées Edition et numérotées. En les sortant des tiroirs, nous rendons hommage à ces trésors qui mériteraient plus de lumière.« 


Crédits photos : La Collection Noire

Autour de

Source: Lire L’Article Complet