Chaque jeudi, la rédaction met un coup de projecteur sur une création joaillière dans l’air du temps. Dans le viseur cette semaine, les colliers haute fantaisie à l’esprit bohème de Gachon Pothier. Un artisanat parisien qui résonne dans les quatre coins du monde.

Ce nom bien français, Alexandrine et Florence le doivent aux patronymes de leurs grands-pères qu’elles assemblaient il y a dix ans pour lancer leur marque de bijoux bohèmes. De la haute fantaisie made in Paris, imaginée par deux âmes sensibles d’artistes de façon totalement délibérée.

« Nous créons de manière délibérée, en mélangeant les genres, les cultures, les époques, partagent les fondatrices. De nos icônes de mode, de l’irrésistible Bianca Jagger, à Jane Birkin, l’éternelle Jackie Kennedy en été ou la dernière it-girl, nous tirons une dégaine et pensons le bijou qu’elle porterait et qu’on ne trouve nulle par ailleurs.« 

Une création débridée de pièces singulières

Voyageuses, grandes curieuses, elles imaginent à quatre mains des créations singulières à accumuler à l’infini dans leur boutique-atelier du quartier du marais dans la capitale, rue de Saintonge. Au beau milieu de tapis qu’elles tissent dans des couleurs chaudes et d’autres objets curieux… des pièces uniques teintées de liberté. Pierres dures, gris-gris colorés, liens en tissu, perles traditionnelles, bambou, breloques recyclées, charms masai, amulettes amérindiennes (dénichées en Amérique)… le tout audacieusement mêlé à un plaqué or irréprochable.

« Plus les matériaux sont contradictoires entre eux, plus nous les assemblons. Sans limite de volume, ni de formes… Ici, c’est la grande liberté ! Depuis le début de cette aventure, nous exécutons un travail d’artisans. Soucieuses de proposer des bijoux uniques, au style affirmé. » partagent les fondatrices. Mission accomplie ! Alexandrine et Florence mettent vite au point leur technique du tisser-nouer, soit un entrelacement de cordons pour mieux ponctuer et solidifier les noeuds dont elles gardent le secret.


Des bijoux reconnaissables entre mille

Sur les filles des plages et les working-girls en hiver, leurs colliers grimpent sur les cous, reconnaissables entre mille. Aucune pièce ne se ressemble et posséder du Gachon Pothier, c’est prendre le risque de ne jamais pouvoir s’arrêter de pousser la porte de ce lieu à bonnes énergies. Un immense oui.

Crédits photos : Gachon Pothier

Autour de

Source: Lire L’Article Complet