Classique et absolument incontournable, le tweed représente l’une des matières phares de l’hiver. Comment adopter et twister cet intemporel de l’élégance ? Explications.
Ne cessant jamais de se moderniser, le tweed revient plus fort que jamais cette saison. Né dans les îles Hébrides, au large de l’Écosse, cette matière chic à souhait est produite à partir de laine vierge par les habitants des lieux, dans le respect de la tradition. La technique de cardage (démêlage des fibres textiles), de tissage et de filage est ensuite devenue une marque déposée sous le nom de Harris Tweed, en 1909.
Aujourd’hui indissociable de la marque Chanel, qui l’a propulsé sur le devant de la scène mode dans les années 1920 pour ne plus jamais le quitter, le tweed a signé une apparition remarquée sur les derniers défilés Saint Laurent et Celine. Sans parler des célébrités qui en sont fans et qui n’hésitent pas à l’arborer dès qu’elles en ont l’occasion. Marion Cotillard arrive en tête de file, suivie d’Angèle, Charlotte Casiraghi ou encore Brigitte Macron, une fervente adepte de la petite veste en tweed, summum de l’élégance à la française… Voici comment adopter le tweed avec brio.
⋙ PHOTOS – 30 vestes en tweed pour se la jouer classique chic
Comment porter le tweed en total look comme Marion Cotillard et Angèle ?
Celles qui ne veulent pas faire les choses à moitié pourront miser sur un total look en tweed, à l’instar de Charlotte Casiraghi et son superbe costume féminin au dernier défilé Chanel Haute Couture. À l’avant-première du film Asterix Et Obelix: L’Empire du Milieu, Marion Cotillard avait également brillé dans une salopette en tweed dans les tons bleus, une pièce forte qu’on pourra associer à une paire de baskets pour un look casual ou des talons, la promesse d’une tenue plus féminine.
Quelques jours plus tard, c’est au tour de la chanteuse Angèle de faire sensation aux Victoires de la Musique. Pour recevoir ses deux trophées sur scène, la jolie belge de 27 ans s’est illustrée dans un ensemble rose, composé d’une veste à manches courtes et d’une jupe, qu’elle a savamment twistée d’une touche streetwear avec une paire de sneakers immaculées. Un outfit casual-chic stylé et facile à reproduire.
Comment porter le tweed avec une pièce forte comme Brigitte Macron ?
La pièce en tweed la plus ‘simple’ à arborer reste la fameuse veste, qui se suffit à elle-même et promet tout de suite un outfit pointu. Comme Brigitte Macron, on pourra l’associer à une chemise col lavallière et un pantalon slim en cuir pour une tenue sans-faute. Avec son quotient mode indéfectible, la veste en tweed s’associe à merveille avec tous les basiques de notre garde-robe : t-shirt uni, maille, jean brut, robe… Une vraie valeur ajoutée.
Pour une tenue à l’aura romantique, on pourra miser sur une jupe en tweed, associée à un top ou une jolie maille, une veste de blazer et des bottines. Matière classique par excellence, le tweed s’encanaillera avec une robe en cuir et des bottes hautes à talons. L’alternative ? Le short ou le manteau à l’allure sport chic. À upgrader avec un denim brut sophistiqué et une paire de talons.
Comment porter le tweed en petites touches ?
Pour les plus frileuses, une myriade d’accessoires en tweed permettent d’adopter la tendance phare du moment, tout en douceur. Sac à chaîne, gants comme repérés au défilé Givenchy ou encore serre-tête XXL pour dynamiser sa mise en beauté… Simples et efficaces, ils insuffleront une petite touche de chic, sans aucune prise de risque.
⋙ PHOTOS – 30 vestes en tweed pour se la jouer classique chic
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Angèle
Suivre
Suivi
Charlotte Casiraghi
Suivre
Suivi
Marion Cotillard
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – 30 vestes en tweed pour se la jouer classique chic
Autour de
Source: Lire L’Article Complet