Véritable produit de 1968, le crop top est né de la libération des mœurs. Il est aujourd’hui le petit haut favori des influenceuses qui souhaitent montrer leurs abdos et des célébrités qui veulent impressionner sur le tapis rouge. Mais comment le porter au quotidien ?

Il a fallu attendre la révolution sexuelle de la fin des années 1960 pour que le cropped top (ndlr : anglicisme qui signifie « haut raccourci ») devienne largement accepté par la société, et porté par des célébrités telles que Barbara Eden et Jane Birkin. Une variante de ce style, la chemise nouée qui dévoile le nombril, a également commencé à apparaître dans la mode des années 1940 et s’est répandue dans les années 1960.

Plus récemment, le cropped top a fortement marqué la culture pop tout au long des années 1990 et 2000. Associé à un jean us taille basse, ces petits hauts ont fait fureur. Souvent synonyme  de girl power, les princesses de la pop telles que Britney Spears, Christina Aguilera, ou encore les Spice Girls et les Destiny’s Child ont régulièrement intégré ces petits rien-du-tout à leur garde-robe pour dévoiler leurs nombrils percés et ornés de bijoux.

Celles qui le portent pour flasher leurs abdos

Cet exercice est tout sauf évident : montrer ses abdos en optant pour un haut tout riquiqui, sans pour autant tomber dans le mauvais goût. La solution ? Evitez les cropped tops trop moulants et courts, et optez plutôt pour des modèles qui couvrent légèrement le nombril – le fameux effet « rétréci au lavage », ou bien encore des modèles avec des laçages apparents (comme les mannequins Bella Hadid et Sarah Snyder) qui proposent un peu plus de couvrance, même si celle-ci est hautement symbolique.

Pour finir, portez ce genre de cropped top avec un pantalon évasé ou une jupe taille haute, sans oublier d’enfiler une veste par dessus.

Celles qui le portent pour casser les codes

Il faut l’avouer : le costume trois-pièces – tailleur, chemise et pantalon – a parfois besoin d’une touche de coolness et de désinvolture pour être mis au goût du jour. Et si on remplaçait la chemise par le cropped top ? Porté avec une veste blazer longiligne et combiné avec un pantalon flare ou slim taille haute, une jupe crayon, ou voire même un short cycliste, le cropped top version costume-chic dévoile ainsi au gré de nos mouvements un peu plus de peau, sans pour autant tout montrer.

Des stars comme Amy Jackson, Mélanie C et Hailey Rhode Bieber optent régulièrement pour ce genre de tenue chic mais légèrement provoc’ – et ça leur va à ravir.

Celles qui le portent même en hiver

Eh oui, c’est possible : même quand le froid arrive, on peut se permettre d’arborer le cropped top, du moment qu’il s’agit là de températures automnales ou printanières, qui ne descendent donc pas en dessous de zéro. Le secret ? Le layering ! En d’autres termes plus francophiles, il s’agit là d’ajouter au moins une couche de vêtement en dessous de son cropped top avant de l’enfiler, ce qui, au-delà du fait de tenir chaud, donne une touche structurée à n’importe quel look. L’alternative ? Le cropped top ample en maille épaisse, comme porté par les actrices Emily Blunt et Olivia Holt.

Celles qui le portent pour des grandes occasions

Le cropped top a également sa place sur le tapis rouge : on se souvient de Marion Cotillard, qui, à deux reprises a ainsi dévoilé son nombril au Festival de Cannes : une première fois dans un deux-pièces de Ludovic de Saint Sernin associé à un kimono signé Balmain, et une seconde fois dans un ensemble vintage Chanel Haute Couture. Par le passé, Ariana Grande, quant à elle, a également porté un deux-pièces Schiaparelli aux Grammys. Le tout accessoirisé de gants longs et d’une paire de boucles d’oreilles – très ostentatoires – en diamants.

Le cropped top blanc lacé effet 90’s de Sarah Synder

Le cropped top blanc d’Emily Ratajkowski

Le cropped top blanc de Kendall Jenner

Le cropped top en maille côtelée de Jeanne Damas

Le cropped top effet costume de Jessamy Stoddart

Le cropped top blanc de Bella Hadid

Le cropped top à rayures effet 90’s de Brittany Xavier

Le cropped top en maille noire d’Olivia Holt

Le cropped top effet marinière de Miley Cyrus

Le cropped top effet nuisette de Leigh-Anne Pinnock

Le cropped top effet layering de Lucy Hale

Le cropped top effet hoodie de Shantel VanSanten

Le cropped top Sporty Spice de Melanie C

Le cropped top effet robe de gala d’Eiza Gonzalez


Source: Lire L’Article Complet