Ennuyeux ce grand basique ? Pas si sûr, mais en revanche c’est la bonne alternative intersaison, on la sort au moment où le thermomètre affiche des températures printanières.
Restez informée
D’où vient la petite veste en tweed ? La noble matière british a été mise à l’honneur dans un esprit couture grâce à Mademoiselle Chanel. En 1954, la couturière avant-gardiste l’utilise pour offrir aux femmes un vêtement de travail chic et confortable. Cette idée de fonctionnalité leur laisse une totale liberté de mouvements et rivalise avec le prestige et le sérieux des costumes d’hommes d’affaires. Cette valeur sûre et symbole de l’émancipation féminine, est devenue une icône de la célèbre maison et continue de nous faire rêver, revisitée chaque saison sans prendre une ride. De son côté, le fameux tissage a su au fil du temps se décliner à tout prix et dans tous les styles pour investir les dressings les plus branchés des plus aux moins fortunées. La veste en tweed est devenue un véritable basique de la garde-robe.
Veste en tweed : les nouvelles tendances
Côté couleurs, tout lui convient : le brun, le beige le caviar noir et blanc ou les valeurs de gris lui rappellent ses origines masculines et anglaises. Elle conserve alors son côté ultra-chic et tradi que l’on aura soin de « casser » avec une matière plus nerveuse comme le jean, un pantalon en cuir ou même du Vinyle qui la chahutent avec style.
En pastel, elle est tout de suite plus féminine et prend un petit air vintage et frais qui nous plaît bien. On force le trait en la mixant à des textures douces et mates, petite maille ciel, rose tendre ou vert d’eau et peaux en couleurs naturelles.
Plus nouvelle et plus peps, en vif elle reste britannique à souhait, mais avec un peu plus d’impertinence. OK nous, on l’aime alors sur un blanc optique pour rester tonique et élégante.
En noir comme en blanc, on aimera cette saison qu’elle soit rehaussée d’un fil lurex ou de délicats sequins argentés, c’est bien plus glam’ non ?
Comment bien choisir sa veste en tweed et avec quoi la porter ?
Côté coupe, on ne s’interdit rien, avec ou sans col, avec ou sans poche…
En revanche, il y a quelques règles pour lui choisir ses partenaires. La version courte à peine en dessous de la taille sera parfaite habiller les plus petites : elle se pose facilement sur une jupe ou un pantalon s’il a une taille haute par exemple.
Sur une robe un peu ample, on privilégie un modèle plus long pour ne pas tasser la silhouette.
Et pour les plus grandes, une coupe longiligne près du corps, à col officier sera du plus bel effet sur un pantalon souple en largeur XXL.
Enfin côté accessoires, on opte pour des bijoux discrets, mais pour les chaussures on se laisse séduire par une note de fantaisie ; loin de la veste, elles ne risquent pas d’entrer en conflit. Des baskets tendance pour une assagir l’ensemble, des bottes et bottines aux tendances de la saison et le tour est joué !
Source: Lire L’Article Complet