Autrefois jugée coincée, la jupe crayon s’est redorée un blason et peut se porter en toutes occasions – mais pas n’importe comment. Voici quelques uns de nos conseils pour éviter les faux-pas en quelques clics.
Véritable vêtement caméléon, la jupe crayon s’adapte à chaque silhouette et se combine à merveille avec nos tenues. Emblème du chic depuis les années 1950, elle met notre silhouette en valeur en allongeant les jambes et en attirant l’attention sur les hanches, tout en ajoutant une touche résolument élégante à chaque look.
Qu’elle soit en version taille haute ou midi, moulante ou évasée vers le bas, fermée ou fendue, voici comment adopter la jupe crayon au quotidien.
Celles portent la jupe crayon de manière décontractée
À vue d’oeil, la jupe crayon ne rime pas forcément avec un style dit « décontracté ». Et pour cause : elle est souvent moulante et resserrée au niveau des genoux, ce qui ne facilite pas la liberté du mouvement… Mais pas de quoi s’affoler, car à tout problème il y a une solution simple : la jupe crayon fendue facilite le porté de ce modèle tout en ajoutant une touche sensuelle à votre look du jour.
Inutile même de chausser des talons hauts : des baskets, des sandales plates, des ballerines – voir même de claquettes en été – permettent de casser le côté un peu stricte et sérieux de la jupe crayon. Pour le haut, optez pour une chemise oversize ou bien un pull ample pour plus de confort.
Celles qui la portent pour l’amour du rétro
Le grand classique de ce look : une jupe crayon noire associée à un chemisier blanc à manches courtes portées avec un blazer cintré et une paire d’escarpins vernis. Cela dit, pour éviter de tomber dans le look « secrétaire des années 1950 », on préfère opter pour une jupe crayon taille haute avec des échancrures, portée en combinaison avec des pulls moulants à col roulé ou des chemises blanches cintrées qui donnent un faux-semblant de taille de guêpe.
Véritable précurseur des vêtements bodycon qui se portent comme une seconde peau, la jupe crayon ultra moulante nous force à une démarche plus élégante et langoureuse comme le prouve Gigi Hadid en total-look Chanel et Jennifer Lopez.
Celles qui la portent pour affirmer leur pouvoir
Malgré son potentiel glamour, la jupe crayon reste avant tout un allié pour les femmes au travail, notamment pour celles qui occupent une fonction publique – on pense notamment aux jupes crayon monochromes de la reine Letizia d’Espagne, ou encore celles de Michelle Obama et de Meghan Markle. On peut également opter pour une esthétique moins sobre grâce à des motifs divers, des patchwork ou des imprimés fleuris ou animaliers.
Mais attention à garder un bon équilibre : il faut donc éviter de superposer des imprimés trop différents les uns des autres pour éviter de tomber dans le kitsch. Optez plutôt pour un haut dans une couleur unie, qui reprend les tons de la palette de couleurs de votre jupe crayon – ou bien, au contraire, choisissez un coloris qui clashe subtilement avec les couleurs de votre jupe pour créer un contraste plus osé.
Celles qui la porte en guise en soirée
C’est une belle alternative aux robes de soirée : une jupe crayon coupée près du corps qui subliment nos formes sans chichis. Facile à porter et à combiner, elle permet de mettre un avant la taille et les jambes, tout en se combinant plus facilement à des vestes, blazers ou manteaux que les robes de soirée. Elle est particulièrement chic & choc lorsque elle se porte près du corps en cuir ou latex avec un haut en dentelle ou dans des ton nudes, comme nous le prouve la mannequin Pritika Swarup.
La jupe crayon en cuir d’Amanda Holden
La jupe crayon noire de Jessica Biel
La jupe crayon tailleur de Cindy Crawford
La jupe crayon rouge mini de Leonie Hanne
La jupe crayon taille haute python de Paola Turani
La jupe crayon nude effet drapé de Jennifer Lopez
La jupe crayon à volants de Gaia Wess
La jupe noire fendue effet croco d’Alicia Aylies
La jupe crayon vernie et fendue de Cara Santana
La jupe crayon effet drapé de Carine Roitfeld
La jupe crayon moulante de Robin Roberts
La jupe crayon imprimée de Tracy Ifeachor
Source: Lire L’Article Complet