C’est le must have des jours de pluie. Qu’il soit de couleur sobre ou jaune criard façon marin, le ciré s’est imposé dans nos placards depuis quelques saisons. Mais pourquoi une telle tendance ? On vous explique en quelques lignes.

Autrefois considéré comme ringard voire un tantinet régressif, le ciré a fait son grand retour depuis quelques saisons. Devenu l’incontournable des journées pluvieuses et grisonnantes, on le retrouve partout, du port de pêche aux vestiaires des it girls les plus côtés.

De Chantons sous la pluie aux ports de pêche du Finistère

Si le film Chantons sous La pluie, sorti en 1952, a popularisé le port de l’imperméable en vinyle – on se rappelle toutes de Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds chantant à tue-tête et sautant à pieds joints dans des grosses flaques d’eau – c’est bel et bien en France qu’est créé il y a près de 50 ans notre bon vieux ciré jaune. Pour la petite histoire, Guy Cotten, petit artisan textile du Finistère, lance avec sa femme son atelier de confection de vêtements de travail au début des années 60. Quelques années plus tard, il s’arrête sur un modèle, la Robras, veste à fermeture à glissière et double velcro, beaucoup plus pratique que la vareuse habituellement portée par les marins-pêcheurs. Fortement plébiscitée, elle devient vite la pièce indispensable pour braver vents et marées.  

Prix : 100.87 euros

Prix : 195 euros.

Prix : 35 euros.

Prix : 260 euros.

Prix : 169 euros.

Prix : 49,99 euros.

Prix : 1,850 euros.

Source: Lire L’Article Complet