Le New York Times a qualifié Animal Crossing : New Horizons de jeu vidéo parfait pour échapper à la pandémie de coronavirus. Dans un monde aux prises avec le confinement, la peur et la crise économique, la chance de se retrouver sur une île déserte à ramasser de l’argent dans les arbres ou à emprunter à un raton laveur qui parle était une aubaine pour des millions de personnes. C’est le seul jeu vidéo qui célèbre le bonheur, qui détend le corps et l’esprit, qui met tout le monde de bonne humeur. Idéal pour tous ceux qui cherchent leur propre petit coin de paradis, une aventure passionnante de tranquillité et de joie sur une belle île déserte à façonner à leur image. En bref, c’est le jeu vidéo parfait pour cette période particulière, une sorte de cure numérique ou un jeu anti-stress à la portée de tous. Ce n’est donc pas un hasard si Animal Crossing : New Horizons –disponible exclusivement sur Nintendo Switch – est actuellement le jeu vidéo le plus joué et le plus vendu dans la plupart des pays du monde.  

Alors que les réseaux sociaux se transforment en un transfert de bile plein de haine et de rhétorique bon marché, ce jeu vidéo est une véritable île heureuse où l’on peut passer son temps en liberté loin des échos stridents de la vie quotidienne moderne. Une fois sur une île déserte, les joueurs peuvent retrousser leurs manches pour commencer une nouvelle vie, en la modelant, au fil du temps, exactement comme ils la souhaitent : en décorant leur maison, en fabriquant de nouveaux objets, en personnalisant leur apparence, ou encore en partageant leurs expériences avec leurs amis. Dans ce coin paisible, ils peuvent se détendre sans soucis, trouvant un refuge virtuel douillet pour tous les moments où ils se sentent déprimés ou écrasés par les soucis quotidiens. En gros, vous devrez construire une nouvelle société à partir de zéro, en essayant de convaincre une île pleine d’animaux anthropomorphes parlants de s’installer dans votre ville : il n’y a pas de classement, de monstres ou de boss finaux, le jeu n’a pas de fin et peut durer (hypothétiquement) pour toujours.  

Animal Crossing évolue à travers une horloge et un calendrier qui reflètent la vie réelle, ce qui signifie que les saisons sont identiques à la vie réelle et qu’une minute dans le jeu est exactement une minute dans votre quotidien. Chaque jour, il y a de nouveaux insectes, de nouveaux poissons ou de nouvelles surprises à découvrir, avec un niveau de calme et de progression qui évite au joueur de devenir dépendant. Il y a ceux qui l’utilisaient pour passer du temps avec leur petite amie à distance, ceux qui se sont mariés, sans parler des réunions d’affaires, des singles lancés par des artistes musicaux ou de l’exposition virtuelle organisée par le MET à New York ; à Hong Kong, les jeunes l’utilisaient pour manifester contre le gouvernement étant donné l’impossibilité de descendre dans la rue. Quelques exemples seulement pour démontrer l’ampleur d’un phénomène pop qui, après la musique et le showbiz, s’est aussi introduit dans le monde de la haute couture. Et c’est ainsi que la Maison Valentino ou Marc Jacobs ont créé les transpositions numériques de leurs vêtements et les ont mis à la disposition de millions et de millions de fans, lançant ainsi une tendance qui a déjà impliqué l’immense et très active communauté d’Animal Crossing : New Horizons.  

Outre la Maison Valentino, qui a déjà mis à disposition certains vêtements de la collection printemps/été 2020, et Marc Jacobs, qui a présenté six robes exclusives pour l’occasion, la marque de streetwear Highsnobiety a également partagé avec tous les fans d’Animal Crossing quelques modèles de la ligne “Inner Life” et des collaborations avec Colette Mon Amour, L’As du Fallafel et Aries. Pour anticiper la tendance, 100 Thieves, l’organisation dédiée à la mode et au jeu, dont Drake fait partie, a été la première à publier sur Animal Crossing : New Horizons les articles les plus emblématiques de leurs lignes afin que tous leurs fans puissent personnaliser leurs alter ego numériques. À partir de là, des milliers d’utilisateurs du monde entier ont commencé à créer toutes sortes de vêtements librement inspirés de leurs marques préférées : de Balenciaga à Celine, en passant par Chanel, Dior, Burberry, Fred Perry, Stone Island et bien d’autres.

Bien sûr, la rechute dans le monde des médias sociaux est inévitable, à tel point que sur Instagram est né le profil Animal Crossing Fashion Archive : créé par l’artiste visuelle Kara Chung, il rassemble toutes les créations réalisées par les utilisateurs et vise à impliquer le plus grand nombre possible d’entreprises de mode afin que tous les joueurs d’Animal Crossing : New Horizons puissent se sentir encore plus à l’aise et se sentir bien dans leur peau, en portant leurs vêtements préférés et en affichant leur style personnel même dans le jeu vidéo. Ainsi, comme cela s’est produit dans le passé également avec League of Legends, le lien entre la mode et les jeux vidéo devient de plus en plus fort dans l’espoir de créer un lien avec les acteurs d’aujourd’hui (et les clients potentiels de demain) et de capter même une partie de cet énorme chiffre d’affaires de 17 millions d’utilisateurs.

Via GQ Italia.

Téléchargez le nouveau numéro GQ de mai/juin en cliquant ici.

Source: Lire L’Article Complet