La maison Kenzo a choisi le jardin de l’Institut national des jeunes sourds dans le Ve arrondissement pour installer dans une structure tubulaire modulable et nomade, le podium de son défilé.
L’œil de la journaliste : Marie-Sophie N’Diaye
En 1965, étudiant du prestigieux Bunka Fashion College à Tokyo, le passionné de mode Kenzo Takada tente sa chance en France à Paris, ville de la haute couture. Aujourd’hui, avec cette collection Kenzo automne-hiver 2020, Felipe Oliveira Baptista raconte l’histoire de ce jeune homme de l’époque. Il exprime à la fois la poésie asiatique, avec les références à la nature et aux fleurs, mais aussi la rigueur des coupes européennes. Le créateur y ajoute également ses souvenirs d’enfance dans les Açores et aussi les évocations d’un japon fantasmé.
Résultat ? Un vestiaire pour baroudeurs et baroudeuses chics épris de vêtements multifonctionnels : les manteaux sont réversibles unis/imprimés, les parkas déploient leurs ailes sur demande, les doudounes se transforment en sacs de couchage… Les imprimés ? Certains y verront un camouflage, d’autres des roses en trompe-l’œil. Et la star du défilé ? Le tigre version XXL. Un clin d’œil à l’œuvre de l’artiste lisboète Julio Pomar cher à Felipe. Le tout s’inscrit dans un colorama inspiré de la nature. Invitation à un voyage inoubliable.
Tous les looks du défilé Kenzo automne-hiver 2020-2021
«Avec cette collection on retrouve l’esprit nomade urbain cher à Kenzo parfaitement réinterprété par Felipe Oliveira Baptista. Les pièces sont multifonctions et confortables, et jouent sur la fluidité et la rigueur des lignes. On se débarrasse du superflu pour se mouvoir librement, on se protège derrière un snood et de la maille portée en superposition. Les couleurs inspirées de la nature rassurent. Les accessoires et notamment la ceinture multipoche, reprennent cette même idée de liberté et de mouvement.»
Source: Lire L’Article Complet