Ce mercredi 26 janvier, la maison italienne présentait sa collection couture printemps-été 2022 au coeur de la place Vendôme. Intitulée « Anatony of Couture », elle mettait à l’honneur un casting diversifié et inattendu.

Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino, a fait souffler un vent nouveau sur la Place Vendôme. En effet, c’est là que mercredi 26 janvier, la maison italienne venait clôturer cette troisième journée de Fashion Week avec le défilé de sa collection printemps-été 2022. Pour cela, le créateur italien a souhaité s’émanciper de l’univers très codifié de la Haute Couture en faisant appel à des mannequins aux silhouettes variées. Sa collection, Anatomy of Couture, devait alors «incarner une idée plus large de la beauté» a-t-il déclaré dans un post Instagram. Si la mode «plus size» a trouvé sa place sur les podiums des collections prêt-à-porter, elle n’avait encore jamais abordé de près la Haute Couture. La maison italienne a ainsi choisi un casting célébrant tous les âges et toutes les morphologies, mettant le corps au centre du processus de création.

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Un vestiaire inclusif

Chez Valentino, les robes grand soir épousent les courbes, les fentes révèlent le haut des cuisses et les transparences laissent entrevoir subtilement la peau. Les générations cohabitent : cheveux gris et signes de l’âge se mêlent aux jeunes mannequins. La gente masculine comptait également au casting, une partie du vestiaire étant dédiée à l’homme. Le mannequin espagnol de 36 ans, Jon Kortajarena a d’ailleurs signé son grand retour sur le podium de Valentino soulignant, après plusieurs années d’absence, la diversité de la griffe italienne. Le mannequin taille 42 Jill Kortleve, la réalisatrice et productrice Marie-Sophie Wilson et le top Kristen McMenamy, toutes deux quinquagénaires, ou encore le modèle sud-soudanais Akon Changkou ont contribué à briser les tabous qui régnent souvent en maîtres sur la Haute Couture. Pour un souffle de modernité, et d’inclusivité.

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