Chaleur, transpiration et bactéries : voilà le cocktail à l’origine du syndrome des baskets ou autres qui « puent » ! Du talc au congélateur, zoom sur nos astuces pour éviter d’en arriver là.
Restez informée
Même quand on sait que nos pieds risquent de « souffrir » avec certaines chaussures, on ne peut s’empêcher de craquer pour les dernières tendances du moment : des ballerines aux espadrilles en passant par les baskets tendance, les dad shoes mais aussi petites baskets en toile intemporelles. Et dès qu’on les aime, on ne voudrait plus porter qu’elles.
Seulement voilà : au bout d’une journée, les chaussures sont en surchauffe et réclament des soins pour ne pas vite se transformer en boule puante. La parade en 10 astuces !
Astuce n°1 : porter des semelles
Plus faciles à glisser dans des bottines que dans des sandales plates, elles sont un rempart simple et efficace pour absorber le trop-plein de transpiration, à l’origine des mauvaises odeurs.
Faut-il aussi préciser que cette astuce fonctionne à condition de changer régulièrement vos semelles ?
Astuce n°2 : aérer ses chaussures
Chaque soir, en rentrant, n’attendez pas pour vous débarrasser de vos chaussures : non seulement vos pieds vous diront merci, mais vos chaussures auront enfin l’occasion de respirer. Et si vous le pouvez, faites-leur prendre un grand bol d’air en les laissant une petite heure sur le rebord d’un balcon ou d’une fenêtre.
Astuce n°3 : alterner les différentes paires de chaussures
Votre grand-mère a déjà dû vous le dire : à force de porter jour après jour la même paire de chaussures, vous accélérez son processus de vieillissement… et les odeurs désagréables qui vont avec ! Quel que soit votre modèle de chaussure préféré, limitez-vous à les chausser un jour sur deux grand maximum.
Astuce n°4 : jamais de baskets sans chaussettes !
Sur l’échelle de la puanteur, les baskets caracolent souvent en tête du hit-parade. Si l’hiver, il ne viendrait à l’idée de personne de glisser des pieds nus dans une paire de sneakers, en été, la rengaine n’est pas la même.
Certes, porter des baskets en toute saison c’est cool… mais c’est risquer la multiplication de bactéries et des mycoses. Donc : baskets = protège-chaussette à minima.
Astuce n°5 : SOS bicarbonate de soude
Utile dans la cuisine comme dans la salle de bains, le bicarbonate se révèle aussi efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Pour être efficace, saupoudrez-en une cuillère sur les semelles de vos chaussures et laisser agir toute la nuit. Le bicarbonate de soude a le pouvoir magique d’absorber le trop plein d’humidité et d’éliminer les mauvaises odeurs.
Astuce n°6 : piquer le talc de bébé
Il n’agit pas que sur les fesses de bébé ! Utilisé de la même manière que le bicarbonate de soude, le talc va atténuer les odeurs déjà installées. Mais c’est surtout que vous pourrez aussi en saupoudrer directement sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussures du jour : la fine couche de talc va faire écran et limiter la transpiration. Très, très utile quand on veut sortir avec des escarpins et des sandales.
Astuce n°7 : recycler l’écorce des agrumes pour enlever les mauvaises odeurs
Avez-vous déjà fait l’expérience d’un demi-citron placé dans votre frigo pour assainir l’atmosphère ambiante ? Plutôt efficace, non ?
Pamplemousse, citron ou orange, les trois auront exactement le même pouvoir magique pour absorber les mauvaises odeurs si vous prenez soin de glisser de temps en temps leurs écorces à l’intérieur de vos chaussures quand vous ne les portez pas. A la clé ? Vous pourrez même y gagner une odeur agréable et légèrement acidulée.
Astuce n°8 : le pouvoir des plantes sur les odeurs nauséabondes
En tête des plantes les plus efficaces, on trouve la lavande, la sauge et le thé. À vous de composer votre bouquet préféré à glisser en prévention dans toutes vos chaussures fermées pour que leur odeur puisse se diffuser.
Astuce n°9 : chouchouter ses pieds
Avouons-le : au moment de sortir de la douche, on « squeeze » parfois l’étape du séchage des pieds. Vous savez ces 5 minutes qu’il faudrait consacrer à passer une serviette entre chaque doigts de pieds pour s’assurer qu’ils sont bien secs… Erreur : une fois prisonniers dans des chaussures, c’est la porte ouverte à la prolifération des bactéries !
Astuce n°10 : la solution congélateur
Les vertus du grand froid, les sportifs connaissent. Mais saviez-vous qu’un petit séjour dans le bac congélateur de votre frigo limite aussi l’apparition des mauvaises odeurs. Par contre, évitez de balancer vos baskets ou vos ballerines sans autre protection préalable ou vous risqueriez de contaminer tout votre congélateur. La solution ? Un ziplock !
Source: Lire L’Article Complet