La candidate LR est apparue en rouge après sa victoire à la primaire, samedi 4 décembre. Une couleur qui est loin d’être neutre pour celle qui veut s’imposer comme la candidate de la droite.

Une femme en rouge au milieu d’une rangée d’hommes en costume sombre. C’est l’image que laisse Valérie Pécresse après sa victoire, samedi 4 décembre, aux primaires du parti Les Républicains (LR). Cette veste rouge portée par la candidate de la droite pour l’élection présidentielle 2022, avec les bras en V en signe de victoire, témoigne d’une théâtralité au service d’une expression politique. L’histoire nous montre que la mode est un outil de communication important dans la sphère du pouvoir. Elle révèle une mentalité, exprime des considérations idéologiques, symboliques… Et il serait réducteur de penser que derrière le style des candidats femmes et hommes, il n’y a pas de stratégie.

«Cette veste rouge est étudiée pour qu’elle se démarque dans la masse, analyse Sophie Lemahieu, historienne de la mode et auteure du livre S’habiller en politique : les vêtements des femmes au pouvoir (1936-2022)*. L’habit tranche avec l’annonce de sa candidature où elle était sur des tons très neutres de façon à ne pas attirer l’attention sur son vêtement, mais plutôt sur son discours, alors qu’on la sait adepte de la couleur. Puis soudain, elle passe au rouge. Ça se passe lors des derniers débats et le jour où elle est investie pour la présidentielle. On ne voit plus qu’elle sur les photos.»

Si on peut s’étonner du choix de cette couleur traditionnellement associée à la gauche, il faut préciser que cette tonalité sanguine a toujours été présente dans les hautes sphères. «Le rouge est très utilisé par les politiques, et ce depuis plusieurs siècles, ajoute Sophie Lemahieu. C’est la couleur du pouvoir, et pour Valérie Pécresse une manière d’exprimer qu’elle veut incarner une droite puissante.»

L’esprit guerrier

Le fait que Valérie Pécresse ait choisi de mettre du rouge pour annoncer sa victoire n’a pas semblé particulièrement surprenant. La candidate de la droite en a porté à de multiples reprises ces dernières années, le plus souvent par touche : veste, foulard, manteau… mais il se pourrait que le pourpre rutilant devienne l’une de ses couleurs signatures. «Le rouge évoque l’esprit guerrier, le sang. Et on peut observer que cette couleur présente sur le drapeau français est en train de faire son retour en force chez la droite, contrairement au blanc qui, lui, a été mis de côté, note Saveria Mendella, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialisée dans la mode et son langage. Elle est aussi très présente dans les vêtements traditionnels français, et c’est une façon d’évoquer le patriotisme».

https://instagram.com/p/CW_Ut5XMIx8

Message que la candidate amplifie via un costume politique qui se veut monochrome. Depuis que la candidate fait campagne, il mise principalement sur le triptyque bleu, blanc, rouge. «Elle s’habille comme un drapeau français. Le rouge lui permet de se dinstinguer et le blanc de prendre l’ascendant sur ses concurrentes à la présidentielle.» Dans l’entre deux tours des primaires de la droite LR, on a en effet pu voir Valérie Pécresse sur les plateaux de télévision en blanc, de la tête au pied, et mettre en avant à plusieurs reprises le fait d’être une femme.

Une manière de se saisir de cette couleur féministe revendiquée par les démocrates américaines ? Rappelons qu’aux États-Unis, les suffragettes ont fait de ce blanc leur couleur officielle, afin de réclamer, obtenir, et défendre leur droit de vote. «L’argument de la couleur féministe aurait pu être récupéré par la gauche, mais Valérie Pécresse l’a fait avant Anne Hidalgo, analyse Saveria Mendella. C’est une manière d’annuler chez l’adversaire cet argument à symbolique forte. Elles ne peuvent pas être plusieurs à s’en prévaloir, du coup, Valérie Pécresse en garde la primeur.»

* S’habiller en politique, Édition Les Arts Décoratifs, collection L’oeil de la mode, paru en février 2022, 176 pages, 35 euros.

Source: Lire L’Article Complet