Actrice emblématique du cinéma français, Catherine Deneuve c’est aussi un style, une allure qui, qu’on en dise, reste intrinsèquement liés aux films qui ont marqué l’ensemble sa carrière.
Des débuts bon chic, bon genre
Comment évoquer en effet son succès en 1964 dans les Demoiselles de Rochefort sans parler de l’immense capeline colorée, de la petite robe trapèze sixties ou encore du trench Burberry qui feront d’elle la jeune fille de bonne famille qui fascinera des générations d’adolescentes ?
Mais c’est réellement en 1967, dans Belle de Jour de Louis Bunel que le style Deneuve naîtra.
Souliers Roger Vivier, petite robe noire à col Claudine et cheveux relevés d’un ruban : cet uniforme a priori BCBG révèlera sa féminité comme une évidence, avec toute l’élégance et la subtilité qu’on lui connaît.
Le style Deneuve par Saint Laurent
Et pour cause ce n’est autre que son ami Yves Saint Laurent qui imagine à l’époque l’ensemble de ses costumes, Catherine Deneuve ayant rencontré le couturier deux ans auparavant en tant que simple cliente.
S’en suivra une collaboration professionnelle et amicale de plus de 30 ans, l’actrice restant sa muse la plus fidèle à travers les années. « Il m’habille depuis toujours parce que, grâce à lui, je peux préserver mon propre style au-delà des saisons et des collections », avait-elle même confié.
Un style donc, fait de robes de satins à la fois glamour et pudiques, de fourrures imposantes, d’imprimés léopard sauvages et d’escarpins sages, avec la cigarette comme ultime accessoire.
La preuve en images.
Catherine Deneuve, un nouvel amour pour Louis Vuitton
Ces dernières années, Catherine Deneuve semble trouver chez Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de la Maison Louis Vuitton, un nouveau chantre du style.
Depuis, le style de l’actrice ne se limite plus seulement à des robes portées sur le tapis rouge. Des tenues élégantes et résolument modernes.
Source: Lire L’Article Complet