Alors que l’année 2022 touche à sa fin, l’industrie de la mode jette un coup d’oeil dans son rétroviseur. Ces derniers mois ont été riches en évènements : de la disparition de créateurs qui ont tant oeuvré pour le milieu, on pense à Thierry Mugler qui nous a quitté le 23 janvier, aux défilés de la Fashion Week, en passant par des polémiques dont Balenciaga fait en ce moment l’objet.
Parmi les cérémonies importantes de la fin d’année, les annuels British Fashion Awards récompensent les acteurs de la mode. Le 5 décembre s’est tenue son édition 2022 au cours de laquelle un jury composé d’un peu plus de 1 000 votants a élu la « mannequin de l’année ».
La grande gagnante ? C’est l’américano-palestinienne Bella Hadid.
Bella Hadid sacrée mannequin de l’année aux British Fashion Awards
Après 10 ans de carrière, Bella Hadid est au sommet de son art. Preuve en est, ce lundi 5 décembre le jury des British Fashion Awards lui a attribué le prix de la mannequin de l’année 2022. Une distinction décernée au modèle qui, durant 12 mois, a « dominé l’industrie avec une influence qui transcende les podiums ».
C’est donc en toute logique que ce titre lui revient puisque Bella Hadid est à l’origine de nombreuses tendances virales qui ont fait 2022.
Côté industrie, le top model a été hyper productif. On l’a retrouvée sur la couverture de grands magazines, notamment le Vogue US et le W Magazine, et dans un peu plus de 20 campagnes publicitaires selon le site Models.com.
Durant les deux Fashion Months de l’année, la brune mesurant 1m74 a été appelée dans chacune des capitales de la mode. Rien que pour la saison printemps-été 2022 : Bella Hadid a défilé à 21 reprises. Assez pour que tout internet parle non pas d’une Fashion Week ordinaire mais de « LA semaine de Bella Hadid ».
Elle a tellement monopolisé l’attention qu’on en oublie qu’elle n’était pas la mannequin la plus bookée de la saison puisque Sun Mizarahi l’a devancé avec 23 apparitions.
Bella Hadid dédie son trophée aux enfants palestiniens
« Merci, merci, merci. » Ce sont les premiers mots de Bella Hadid dans son discours retransmis par vidéo le soir de la cérémonie organisée à Londres.
« Étant la fille d’un père réfugié originaire de Palestine et d’une mère immigrée originaire de Hollande, il y a une certaine éthique de travail qui coule dans mon sang. Il ne s’agit pas d’être la meilleure ou mieux que les autres, il s’agit simplement d’avoir la possibilité de réussir car nos ancêtres n’ont jamais eu cette opportunité dans leur vie. » poursuit la mannequin américano-palestinienne visiblement émue.
Ce trophée représente beaucoup pour la soeur cadette de Gigi Hadid qui, rappelez-vous, était la grande absente de la Fashion Week l’an dernier. Elle n’avait effectué « que » 9 shows sur toute l’année 2021.
Une plus faible productivité qui, comme elle l’a révélé cet été dans une interview, avait sans aucun doute un lien avec ses prises de parole en soutien à la Palestine. Car depuis plusieurs années maintenant, la mannequin soutient haut et fort les causes qui lui tiennent à coeur et ce quelles qu’en soient les conséquences.
Alors aux British Fashion Awards, Bella Hadid a dédié son prix aux « enfants palestiniens, [aux] les enfants néerlandais et [à] tous les enfants, immigrés ou réfugiés qui ont un jour eu un rêve. »
Un message émouvant, chaleureusement applaudi par les personnalités présentes dans l’enceinte du Royal Albert Hall de Londres, qui s’inscrit dans la liste des temps forts de son année 2022.
Zoom sur tous les moments marquants de l’année 2022 de Bella Hadid :
Février 2022 : Bella Hadid est la mariée du défilé Off-White automne-hiver 2022
Avril 2022 : Bella Hadid est en couverture du Vogue US
https://www.instagram.com/p/CbJWty9NUwD/
Mai 2022 : Bella Hadid devient le visage de Swarovski
Août 2022 : Bella Hadid apparaît dans un clip vidéo
Août 2022 : dans une interview, Bella Hadid révèle les conséquences de ses prises de parole en faveur de la Palestine
Septembre 2022 : Bella Hadid fait sensation au défilé Coperni printemps-été 2023
Octobre 2022 : Bella Hadid défile lors du premier défilé parisien de Victoria Beckham
Octobre 2022 : Bella Hadid crée sa première collection de mode avec ABOUT YOU
Décembre 2022 : Bella Hadid remporte le prix de mannequin de l’année aux British Fashion Awards
Source: Lire L’Article Complet