La Maison de couture fondée en 1946 est désormais une des marques favorites des Millennials. De Pierre Balmain à Olivier Rousteing, en passant par Oscar de la Renta et Christophe Decarnin, l’ADN Balmain ne perd jamais son éclat.
S’il faut nommer une Maison de couture à l’origine de l’esthétique tant fantasmée de la Parisienne, il s’agit là sans aucun doute de Balmain. Adulée pour son esthétique « Jolie Madame », la Maison a su faire peau neuve d’une génération à l’autre et se distinguer à chaque époque.
Pionnier du « New French Style »
Emblème du chic à la française, Pierre Balmain est une véritable référence de la mode parisienne de l’après-guerre. Architecte de formation, il passait néanmoins la plupart de son temps à concevoir des robes somptueuses, dans un premier temps pour les ateliers du couturier Lucien Legong avant la Deuxième Guerre mondiale, puis pour sa maison éponyme. Adoubé « New French Style » par la célèbre mécène et intellectuelle Gertrude Stein, le style de Pierre Balmain a ébranlé l’utilitarisme modeste de l’époque pour laisser libre cours à l’opulence féminine dite « Jolie Madame ».
Tout comme Christian Dior, Cristobal Balenciaga ou encore Jacques Fath, il fait partie de ces jeunes couturiers ambitieux qui donnent un second souffle à la haute couture après la fin de l’occupation allemande. Tailles cintrées, costumes près du corps, robes bustier imposantes aux jupes bouffantes et un goût particulier pour la broderie : l’élan créatif de Pierre Balmain se distingue grâce à la mise-en-abime d’une féminité exacerbée, ce qui constitue un véritable contre-pied à l’esthétique austère de son époque.
Source: Lire L’Article Complet