La crème solaire, vous en connaissez un rayon ? N’en soyez pas si certain. Certains gestes peuvent véritablement nuire à son efficacité, comme nous l’a enseigné Flora Fischer, dermatologue*.

Minérale, biologique, pour le visage, ou même les cheveux… La protection solaire ne cesse de se réinventer, pour notre plus grand bonheur. Depuis la naissance de l’Ambre Solaire du fondateur du groupe L’Oréal Eugène Schueller en 1935, les formules ne se contentent plus de protéger la peau des rayons du soleil : elles matifient l’épiderme, l’hydratent et s’efforcent d’éliminer progressivement certains ingrédients controversés. Et si les Français semblent avoir adopté l’habitude d’en appliquer (79 % utilisent systématiquement une protection solaire à la plage, selon les derniers chiffres de la FEBEA**, 20 % ne s’y attèlent qu’une seule fois dans la journée, alors qu’il faut répéter le geste toutes les 2 heures au plus pour se protéger des UV. Un phénomène qui n’est pas sans risque : chaque année, près de 10 000 nouveaux cas de mélanome (qui représente 10 % des cancers cutanés) sont découverts en France, selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Et certains gestes qui peuvent sembler anodins nuiraient à l’efficacité des protections solaires, comme nous l’a confirmé la dermatologue Flora Fischer.

A découvrir également : Les 5 meilleures crèmes solaires minérales sans nanoparticules selon une étude indépendante

Laisser sa crème solaire… au soleil

Les crèmes solaires ont beau être dotées, par essence, de filtre solaire, cela ne les protège pas d’une exposition prolongée au soleil. Les laisser trainer sur le sable ou les lames de la terrasse peut non seulement diminuer leur efficacité mais également les rendre potentiellement plus néfastes. « On rencontre deux problèmes : l’altération des filtres solaires et un risque de dangerosité de certains composants aggravée par la chaleur comme l’octocrylène », affirme la dermatologue. On laisse donc toujours son tube dans son sac, au frais et à l’abri de la lumière.

Appliquer son anti-moustiques sur le produit solaire sans attendre

Galerie: 4 soins naturels pour le contour des yeux (Femme Actuelle)

Installer une moustiquaire sur sa fenêtre en quelques minutes permet de profiter de l’air frais chez soi sans être piqué. Seulement, une fois à l’extérieur, il est parfois indispensable d’utiliser un répulsif. Or, ces formules, mêmes dans le cas d’anti-moustiques naturels, peuvent diluer les filtres solaires. Pour s’en prémunir, « il faut d’abord appliquer la protection solaire, attendre 15-20 minutes, puis mettre le répulsif », conseille Flora Fischer.

Choisir un SPF 30 au lieu d’un SPF 50 pour (espérer) mieux bronzer

Bronze-t-on moins facilement avec un SPF 50 qu’un SPF 30 ? Selon la dermatologue, la réponse est limpide : « Eh non ! C’est la question classique. Plus l’indice est élevé, plus il y a du temps possible au soleil sans attraper de coups de soleil. Et plus le bronzage est progressif plus il est protecteur et durable ».

Utiliser le tube de l’année précédente

Les produits solaires ont une durée de vie assez limitée. « Une crème solaire ne peut être utilisée une fois ouverte plus de quelques mois, même bien conservée », met en garde la dermatologue. Pour savoir à quel moment il faut absolument s’en débarrasser, il suffit de se référer au chiffre (6M, 12M…) du logo – généralement un pot ouvert – présent sur l’emballage.

A découvrir également : Voici comment concevoir son autobronzant maison en 5 minutes

Zapper la protection solaire quand on a la peau foncée

Certes, les peaux claires sont davantage sujettes aux cancers cutanés. « Sur peau blanche, ils représentent environ 40 % de l’ensemble des cancers alors que sur peau noire ils équivalent à environ 2 % », selon le docteur Derancourt, du CHU de Martinique. Cependant, « le diagnostic clinique de mélanome peut être difficile chez les patients à peau noire (…) et la mortalité par mélanome est plus élevée chez les patients à peau noire que chez les patients de phototype clair ». Au-delà des risques liés à la santé, les peaux foncées peuvent également subir les phénomènes esthétiques liés à l’exposition aux rayons UV : « Même si elles présentent moins de risques de coup de soleil, il existe bel et bien celui des taches et du vieillissement de la peau », rappelle Flora Fischer.

*Auteure de Confidences d’une dermatologue (éd. Robert Laffont)

** Sondage OpinionWay/FEBEA, avril 2021.

Source: Lire L’Article Complet