Sublimer et non camoufler. Voilà tout l’intérêt du maquillage lorsque l’on a des rides. La technique et les produits doivent être adaptés avec l’âge. Voici les conseils essentiels pour une mise en beauté au top.

La beauté est intemporelle et elle n’est soumise à aucun diktat. Cependant, le processus de vieillissement cutané est naturel. Une fois enclenché, on ne peut revenir dessus, mais il est possible de l’aider dans son bon déroulement grâce à une routine beauté adéquate. Cette routine ne tient pas uniquement aux soins anti-âge. Le maquillage de la peau doit lui aussi être adapté. « Portez le maquillage, ce n’est pas lui qui vous porte ! Au lieu d’essayer de camoufler, améliorez ce que vous avez » c’est en ces mots que Sandy Linter, make up artist de 73 ans, introduit ses précieux conseils à Vogue US. Tout en précisant : « Vous ne pouvez pas cacher les rides, alors n’essayez pas de le faire ». Elle délivre alors son astuce pour sublimer le teint et l’uniformiser sans le plâtrer. Pour se faire, elle préconise d’appliquer un fond de teint transparent hydratant à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Idéal pour ne pas accumuler des résidus dans les fines lignes et ridules. Si l’on ne peut se passer d’un cosmétique teinté, elle conseille alors de miser sur un ton ou deux plus chaud car « Si la nuance est trop concordante, elle peut vous vieillir ».

Le maquillage d’une peau mature nécessite aussi d’oublier certain précepte. « Sourire pendant que vous appliquez du blush a longtemps été cité comme une technique universelle, mais elle n’est pas aussi efficace lorsque vous vieillissez ». Et d’ajouter : « Au lieu d’appliquer le blush sur la partie saillante des joues, j’aime le déposer en haut de la pommette en l’estompant vers l’intérieur ».

Galerie: 10 idées de manucures à réaliser sur des ongles courts (ELLE)

Le maquillage de jouvence

Pour paraître moins fatiguée et donner un coup de boost au regard, l’idée est de l’ouvrir et de le faire paraître aussi grand que possible. Le mascara choisi doit être adapté à l’âge : « Il existe des formules très épaississantes qui ne fonctionnent pas sur les femmes plus âgées dont les cils deviennent plus minces et plus cassants ». Le regard apparaît plus « vieilli » encore à cause des paquets et résidus qui peuvent se concentrer sur la courte frange de cils.

Concernant le maquillage anti-âge de la bouche, la pro explique : « En avançant dans l’âge, les lèvres peuvent devenir asymétriques ». Elle préconise de contrer cet effet à l’aide d’un crayon contour des lèvres ton sur ton qui s’approche au maximum de la carnation naturelle de la peau. Un rouge à lèvres peut être appliqué par-dessus. Enfin, elle déconseille de trop épiler les sourcils et de préférer les couper, car, passé un certain âge les poils se raréfient.

A découvrir également : Quelle routine beauté après 60 ans ?

Source: Lire L’Article Complet