Voici un actif naturel que l’on pense peu à utiliser : la glycérine. Elle possède pourtant de fabuleux pouvoirs de maintien de l’hydratation et permet de restaurer la peau. De quoi lutter contre les rides au fil du temps.

Le monde de la beauté ne cesse de nous étonner. Alors que les routines et les soins sont multiples et variés, certains actifs et ingrédients se détachent pour nous sublimer. C’est le cas de la glycérine, que l’on sous-estime. Transparent et inodore, cet actif est un hydratant incroyablement efficace, que l’on retrouve à l’état naturel. Il s’agit d’un humectant, ce qui signifie qu’il a la faculté d’attirer et de retenir l’humidité dans la peau. La glycérine est ainsi en mesure de maintenir l’hydratation de l’épiderme.

Capable d’absorber son poids en eau, « La glycérine capture l’humidité pour la bloquer dans la peau afin de l’hydrater sans la rendre grasse. » explique à Renifery29 Jaskaren Midha, spécialiste de la peau. Mieux encore, la glycérine est non comédogène : elle n’obstrue pas les pores. Si elle est connue pour sa faculté à absorber l’humidité de l’air et être une concurrente directe de l’acide hyaluronique, elle possède également une action légèrement antimicrobienne. Elle est aussi capable d’agir sur les blessures et les brûlures pour restaurer l’épiderme. Ainsi, elle booste la barrière cutanée et favorise la synthèse du collagène. Elle contribue au renouvellement cellulaire et maintient la souplesse de la peau. De quoi agir contre la formation des rides qui peuvent être causées par le dessèchement. Enfin, elle apporte du confort et douceur et unifie le teint.

L’autre hydratant naturel, à l’avenir prometteur

Constituant principal de la pâte gluante et filamenteuse du nattô, un plat de graines de soja fermentées japonais, l’acide polyglutamique est en mesure d’absorber jusqu’à 5000 fois son poids en eau. Il peut ainsi « créer des hydrogels super absorbants qui gonflent et emprisonnent l’eau » indique à The Zoe Report Kelly Dobos, scientifique en cosmétique. Cet acide dépose un film qui empêche l’évaporation de l’eau et scelle l’hydratation. Il aide à lutter contre l’apparition des signes de l’âge car il inhibe « l’action d’une enzyme qui décompose l’acide hyaluronique naturel de la peau » précise la pro. De quoi afficher un épiderme lisse et rebondi, tout en évitant les traits froissés.

A découvrir également : Rides, cernes, poches… A chaque âge, son soin du regard

Galerie: Les meilleures huiles pour nos cheveux (ELLE)


Source: Lire L’Article Complet