Demna Gvasalia, Virgil Abloh, Nicolas Ghesquière… Ils sont 44 créateurs à avoir travaillé main dans la main à une collection en hommage à Alber Elbaz, créateur de génie qui s’est éteint le 24 avril 2021. Elle sera présentée le 5 octobre en clôture de la Fashion week de Paris.

Une publication partagée par AZ Factory (@azfactory)

Un hommage à une date anniversaire symbolique

Le label a aussi tenu à sortir les derniers projets qu’avait terminés le créateur quelques semaines avant sa mort. « Le monde a perdu une légende et l’équipe d’AZ Factory a perdu un ami cher avec le décès soudain d’Alber, écrivait ainsi début juin Laurent Malecaze, directeur général de la marque. Nous lançons avec humilité et émotion les deux derniers projets qu’il avait finalisé avec l’équipe. Dans les mois à venir, nous nous réunirons pour honorer Alber en célébrant sa vie et sa vision du travail, en espérant y apporter la même passion et le même amour qu’il nous apportait chaque jour. » Les premières pièces ont été présentées le 12 juin, date qui aurait marqué le soixantième anniversaire d’Alber Elbaz. 

https://www.instagram.com/p/CPsLHClgf-s/

Une publication partagée par AZ Factory (@azfactory)

L’héritage posthume d’Alber Elbaz : deux collections et un sac

Le premier lancement, intitulé, « SuperTech-SuperChic » présente des vêtements combinant mode et technologie. Utilisant un nylon microfibre teint de manière écologique, les pièces se veulent représentatives de l’ « athletic couture » chère au label, avec notamment des techniques innovantes de tissage en 3D. Dans le même temps, un sac, le premier de la marque, a été dévoilé. Le modèle se porte en bandoulière, à l’épaule, à la main ou même à la taille : un moyen d’avoir les mains libres pour pouvoir « se faire des câlins » explique-t-on. Puis, un second lancement, « Free To », s’est fait quelques semaines plus tard. Il s’agit du tout dernier projet du créateur. On y trouve des sweats, tops et pantalons de jogging retravaillés dans un style 100% Elbaz. Une partie des bénéfices de cette collection est reversée à It Gets Better, initiative qui soutient les jeunes LGBTQ+, une cause chère à l’ancien directeur artistique de la maison Lanvin.

https://www.instagram.com/p/CPsKsRDgtok/

Une publication partagée par AZ Factory (@azfactory)

De quoi permettre à la marque de montrer qu’elle souhaite rester fidèle à l’esprit de son créateur. Après son éviction de chez Lanvin plusieurs années relativement loin des caméras, Alber Elbaz s’était allié en 2019 au groupe de luxe Richemont pour lancer la marque. La première collection AZ Factory avait été présentée en janvier 2021 lors de la Fashion week haute-couture.

Adieu Alber Elbaz : en avril, l’univers fashion sous le choc après la disparition du créateur

Le 24 avril 2021, le monde de la mode était en deuil : le Covid 19 lui avait enlevé l’un de ses plus grands noms, qui n’avait que 59 ans. Alber Elbaz, créateur israélo-américain qui a profondément marqué la mode du début du siècle s’est éteint. C’est le groupe de luxe Richemont, avec lequel l’homme venait de lancer sa nouvelle marque, qui a fait part de la triste nouvelle dans un communiqué de presse, d’abord sans citer la maladie, puis en la confirmant dans un second temps. « C’est sous le choc et avec une énorme tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber, écrit Johann Rupert, président du groupe. Alber avait la réputation méritée d’être l’une des figures les plus aimées et brillantes de l’industrie. (…) Il était un homme d’une incroyable chaleur et d’un grand talent, sa vision singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une empreinte indélébile. » 

Suzy Menkes, grand nom des médias de la mode (Vogue, Harper’s BazaarInternational Herald Tribune…), lui a rendu hommage ainsi sur son instagram : « Albert Elbaz, ce styliste si spirituel, avisé et fantasque, qui mettait les femmes au premier plan, a quitté ce monde après un combat de trois semaine contre le Covid. (…) Mes condoléances à la famille d’Alber, ainsi qu’à son compagnon Alex Koo. »

Les plus belles créations d'Alber Elbaz en images

Né le 12 juin 1961 à Casablanca au Maroc, Alber Elbaz a grandi à Tel-Aviv. Après des études de mode en Israël, il part travailler à New York. Au milieu des années 1990, il devient connu du grand public à sa nomination comme directeur artistique de la marque française Guy Laroche. Puis, c’est Pierre Bergé en personne qui le charge de créer les collections de la ligne de prêt-à-porter féminin de la maison Yves Saint Laurent, jusqu’à ce que cette dernière soit rachetée par Tom Ford. En 2001, il est nommé directeur artistique de la maison Lanvin où il cimentera sa popularité et son impact sur l’industrie. 
 

https://www.instagram.com/p/COFvVmQLu4Z/

Une publication partagée par LANVIN (@lanvinofficial)

Alber Elbaz, à jamais associé à l’image de Lanvin

Sous l’égide du créateur, Lanvin renaît de ses cendres. Alber Elbaz célèbre la féminité et la sophistication, ADN de la maison, en y ajoutant sa poésie et parfois même, une touche d’humour. En 2005, le conseil des créateurs de mode américain lui remet l’International Fashion Award. L’année suivante, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Ses défilés sont unanimement salués, devenant des moments marquants des semaines de la mode parisienne. Le succès critique s’accompagne d’un succès commercial, faisant s’envoler le nombre de points de vente mais aussi le chiffre d’affaires de la vénérable maison de couture française. En 2010, il orchestre une collection capsule entre Lanvin et le géant suédois H&M

https://www.instagram.com/p/COFYTUNAn_L/

Une publication partagée par AZ Factory (@azfactory)

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En 2015, un différend avec la propriétaire et directrice taïwanaise de la marque, Shaw-Lan Wang signe la fin de la success story Elbaz chez Lanvin, laissant l’industrie sous le choc de cette éviction soudaine. De nombreux salariés protestent contre cette décision. Le créateur attente lui une action en justice et se verra verser une compensation de plusieurs millions d’euros. Après plusieurs années relativement loin des caméras, Alber Elbaz s’associe au groupe de luxe Richemont pour lancer sa propre marque en 2019. En janvier 2021, durant la Fashion week haute couture, il présente AZ Factory, son nouveau label, pour la plus grande joie du monde de la mode que l’homme aura marqué, pour toujours. 

Source: Lire L’Article Complet