« L’homme le plus désiré au monde ». C’est ainsi que le magazine Rolling Stone désigne l’ex-membre des One Direction qui fait la Une de son dernier numéro. Mais la popularité d’Harry Styles ne le protège pas des critiques. Aujourd’hui, il répond à ceux qui lui reprochent de brouiller les pistes sur sa sexualité et d’afficher une image non-genrée dans le but de s’attirer les faveurs de la communauté queer. Il estime qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation.

Harry Styles, des looks qui se fichent des normes de genre

Depuis qu’il a entamé sa carrière solo, Harry Styles fait autant parler de lui pour ses musiques que pour son look. Comme Mick Jagger et Prince avant lui, l’anglais ne prend pas en compte les normes de genre et porte régulièrement des vêtements dits féminins. De surcroît, il n’a jamais adressé publiquement son orientation sexuelle, préférant laisser planer le mystère sur celle-ci.

Résultat ? Les médias l’ont érigé en icône gender-fluid mais la communauté LGBTQ+ reproche depuis plusieurs années à Harry Styles de profiter de l’esthétique queer à des fins marketing. Autrement dit, il est accusé de queerbaiting. Ce lundi 22 août, il adresse ces accusations dans son interview fleuve accordée à Rolling Stone.

« Je n’ai jamais parlé publiquement de ma vie en dehors du travail et j’ai constaté que ça m’a été bénéfique », déclare l’interprète de Watermelon Sugar. « Il y aura toujours une version d’un récit, j’ai juste décidé que je n’allais pas passer mon temps à essayer de le corriger. »

Harry Styles a connu la gloire très tôt. C’est en 2010, à l’âge de 16 ans, qu’il est révélé au grand public alors qu’il participe au télé-crochet X Factor. Un concours de chant au cours duquel sera formé le boys band One Direction. Scruté et suivi par des millions de fans depuis lors, il préfère maintenant garder un voile sur sa vie intime.

C’est justement cette grande discrétion qui suscite selon lui la curiosité du grand public au regard de sa sexualité.

« Parfois, les gens me disent : “Tu n’as été publiquement qu’avec des femmes”, et je ne pense pas avoir été publiquement avec qui que ce soit. Si quelqu’un prend une photo de vous avec quelqu’un d’autre, ça ne veut pas dire que vous choisissez d’avoir une relation publique », tacle Harry Styles.

Il ajoute que coller des étiquettes aux gens est pour lui « dépassé ».

Le chanteur dans le rôle d’un officier homosexuel dans « My Policeman »

Le chanteur qui a joué dans Dunkerque (2017) est aujourd’hui à l’affiche du thriller My Policeman. Il y joue le rôle d’un officier qui entretient une liaison secrète avec un homme. Le film se déroule dans les années 50, à une époque où les relations homosexuelles étaient illégales au Royaume-Uni.

« Il est évidemment assez incroyable aujourd’hui de dire : « Vous ne pouvez pas être gay. C’est illégal », commente Harry Styles dans son interview à Rolling Stone. « Je pense que tout le monde, moi y compris, suit son propre chemin pour comprendre la sexualité et chercher à être plus à l’aise avec elle ».

Selon lui, le long-métrage réalisé par Michael Grandage  « n’est pas une histoire gay sur ces gars qui sont gays. Pour [lui], c’est une histoire qui parle d’amour et de temps perdu. »

Harry Styles ajoute : « Dans les films, le sexe gay, c’est souvent juste deux mecs qui le font, et ça enlève un peu de tendresse. Il y aura, j’imagine, des gens qui regarderont ce film et qui étaient là à cette époque où il était illégal d’être gay, et [Michael] voulait montrer le côté tendre, aimant et sensible. »

Sur les réseaux sociaux, cette prise de parole est vivement critiquée. Là encore, les internautes reprochent au chanteur et acteur de prendre position alors même qu’il ne se définit pas publiquement comme appartenant à la communauté LGBTQ+.

Source: Lire L’Article Complet