La maison a présenté jeudi sa collection Métiers d’art filmée en huis clos dans le château des dames en Touraine, avec des châtelaines très modernes.
Pas de défilé à l’autre bout du monde. Crise sanitaire oblige (et préoccupation écologique admise), le luxe se concentre sur la France. Mais il fallait trouver un lieu à la hauteur de la maison de la rue Cambon, la seule à présenter un prestigieux défilé en décembre : celui des Métiers d’art. Depuis 2002, il met en lumière le savoir-faire exceptionnel des 38 maisons d’art que Chanel a acquises au cours de ces dernières décennies. Ces brodeurs, plumassiers, paruriers, plisseurs, bottiers… à la virtuosité unique que le monde entier nous envie.
Le choix s’est donc porté cette année sur le cadre exceptionnel du château de Chenonceau, le célèbre château des Dames, joyau de la vallée de la Loire. Des fantômes prestigieux hantent encore ses murs, notamment celui de Catherine de Médicis qui a donné à cette demeure l’éclat de la Renaissance. Son monogramme s’affiche au plafond des salles et sur la cheminée : deux C entrelacés, à la ressemblance troublante avec ceux que Gabrielle Chanel fait apparaître dès 1921 sur le bouchon du parfum N° 5 et qui sont devenus l’emblème de la griffe de luxe.
Le premier look du défilé Chanel Métiers d’art 2020-2021. (Le 3 décembre 2020, Château de Chenonceau.)
«Défiler au château des Dames, c’était une évidence», confie Virginie Viard, l’ex-bras- droit de Karl Lagerfeld qui a repris la direction artistique des collections mode de la maison à la disparition de ce dernier. Donc acte. Privé de public, le show a été filmé en huis clos dans une galerie du château et présenté jeudi 3 décembre à 19 h sur le digital. Seule invitée présente : l’actrice Kristen Stewart qui regarde assise sur un banc, admirative, les nouvelles dames du château défiler. Ambassadrice Chanel, elle est venue jouer les guest-stars mais aussi tourner la campagne publicitaire signée Juergen Teller qui sera, elle aussi, immortalisée à Chenonceau.
En vidéo, le teaser du défilé Chanel Métiers d’art
« Esprit es-tu là ? »
En attendant, c’est Vittoria Ceretti, l’une des top-modèles préférés de Karl Lagerfeld, qui ouvre le bal des reines. En minijupe rose pâle et veste tailleur rebrodée de volutes dorées superposées sur un body et un legging gris tourterelle, elle annonce la couleur : la fille Chanel est une beauté légendaire mais totalement contemporaine. La collection sobre et magistrale à la fois révèle au fil des passages ces passerelles entre les temps. Le motif à damier noir et blanc du sol (qui rappelle un jeu de dames grandeur nature) se retrouve décliné sur des minijupes à paillettes ou sur une longue jupe en patchwork de tweed frangé. Un majestueux manteau ultralong en velours noir s’ouvre sur un divin tailleur-body en tweed qui ne manque pas de sex-appeal.
« Esprit es-tu là ? » Oui avec ces longues robes de châtelaine en tweed brodé de perles, ces chemisiers à collerette, cette cape qui fait écho aux tapisserie du château, ces bottes noires fuselées esprit d’Artagnan et même ce chapeau pointu digne des fées de la Belle au bois dormant. « 2021, où es-tu ? » Ici avec ces pièces en lycra très sexy, ces voiles transparents qui dévoilent la peau, ces blousons en cuir matelassé ou rebrodés de perles dignes d’une rock-star, ces jupes longues en denim parsemée de fleurs et ce legging bleu électrique portée sous une jupe en maille blanche déboutonnée. Sans oublier, pour s’amuser, des sandales bicolores pailletées, des mini-sacs portés en colliers, des accumulations très Chanel de chaînes et de perles… Une collection un peu princesse qui joue la carte du merveilleux. Tant mieux !
Source: Lire L’Article Complet