Si la France se targue d’abriter des marques et institutions majeures de la mode, ça n’a pas protégé son industrie textile de l’appauvrissement.

Depuis la fin des années 90, de nombreuses marques, de luxe comme bon marché, ont délocalisé leur production pour faire baisser les coûts, dans des pays asiatiques comme la Chine ou le Bengladesh, et plus récemment africains, comme l’Ethiopie.

Ce qui entraîne une raréfaction des savoir-faire français, mais aussi des conditions de travail indécentes pour de nombreuses personnes dans les pays où les productions sont relocalisées.

En 2022, les inquiétudes croissantes du public envers les problématiques sociales et écologiques poussent l’industrie vers des circuits plus locaux. 

Et le Made in France semble s’imposer comme une solution tant il réduit drastiquement l’empreinte carbone de la production -un enjeux écologique majeur selon le GIEC- en limitant les trajets des éléments qui vont composer un vêtement.

C’est aussi l’occasion de redynamiser les économies et salaires locaux, et de simplifier des supply chains fortement impactées par la crise du COVID.

Au-delà de ces atouts éthiques, la jeune garde du Made in France fait preuve d’une inventivité rafraîchissante et présente des esthétiques affirmées, loin du cliché d’une mode artisanale et éthique mais pas très stylée… Du knitwear kitsch à la sophistication aérienne, en passant par un hommage à la Côte d’Azur, panorama de ces marques engagées qu’on a envie de soutenir.

Made in France : Azur les délicatesses mode de Marseille

Aériennes et colorées, les créations d’Azur ont vite attiré l’attention de la presse.

Les créatrices de la marque Azur sourcent de la soie indienne cruelty free et du coton français vintage, puis les teignent, les plissent et les cousent à la main dans leur atelier marseillais.

Une méthode 100% artisanale pour une marque qui monte.

Acheter

Made in France : dédés, la force de la maille Sud

Avec une esthétique sexy et joyeuse inspirée par l’esprit de la French Riviera, dédés entend rendre pleinement hommage à cette région en produisant toutes ses pièces autour de Nice.

Niveau textiles, la marque utilise de la laine locale du Sud, lin français, du coton biologique et du plastique recyclé.

Acheter

Made in France : Kind Studio, marque intemporelle et écologique

KIND STUDIO célèbre l’amour du vêtement bien fait, en collaborant avec des artisans et en réalisant des pièces in-house dans le 11ème arrondissement de Paris.

Pour ses designs intemporels, la marque source du coton bio certifié GOTS, des deadstocks et des tissus recyclés pour un impact écologique minimal.

Acheter

Made in France : Umlaut, l’upcycling épuré

https://www.instagram.com/p/ClRd3ePrpdb/

Fondée par trois amies d’enfance après des expériences en maison de luxe, la griffe parisienne récupère des fin de rouleaux (ou deadstocks) haut-de-gamme pour éviter leur gâchis.

Avec ces tissus, Umlaut propose des pièces élégantes et pointues, conçues dans l’atelier de la marque en Ile de France.

Acheter

Made in France : Dialogue, un lin 100% français

Dialogue réussit un pari complexe : concevoir, de la graine au portant, des vêtements intégralement en lin français.

Sur son site, la marque propose de découvrir ses manufactures et ateliers partenaires, qui lui permettent de créer des pièces en lin classique, mais aussi des jeans et de la maille à base de cette plante.

Acheter

Made in France : UNDATED, le knitwear moderne

Basée à Marseille, cette marque allie une méthode ancestrale de tricot sur machine vintage, à un style YK2 fièrement kitsch.

La créatrice du label produit tout elle-même sur commande à la Villa Coeur, une boutique/atelier au centre de Marseille qui milite pour une mode locale et artisanale.

UNDATED propose également des formations au tricot, qui ont lieu à la Villa.

Acheter

Source: Lire L’Article Complet