Si l’acné peut se montrer parfois tenace, elle laisse (bien trop souvent) des traces de son passage. La bête noire de toutes celles qui ont vaincu les boutons : les cicatrices. Pas question de passer par la case « traitements chimiques » pour faire disparaître ces marques disgracieuses ? Ça tombe bien, il existe une ribambelle de remèdes naturels pour éradiquer les cicatrices d’acné une bonne fois pour toute. La preuve par 5 avec les explications de la dermatologue Nina Roos.

Venir à bout de l’acné, même mieux encore… Des cicatrices d’acné. C’est un peu le rêve de toutes (celles qui sont concernées du moins). Et si vous multipliez soins, masques en tissus, crèmes et autres techniques pour gommer les rougeurs, rien de tel que des produits naturels pour les éradiquer définitivement. Mais avant de faire peau neuve, encore faut-il adapter les soins en fonction de ses cicatrices.

Comment enlever les cicatrices pigmentaires

Elles forment des taches brunes sur la peau après une mauvaise cicatrisation de l’acné. On les traites comment ?

Avec des huiles végétales et essentielles

Ce n’est pas un scoop : les huiles végétales et essentielles sont réparatrices, cicatrisantes, régénératrices, et même anti-oxydantes. Pour qui ? « Parfaites pour les marques résiduelles et cicatrices d’acné pigmentaires en tout genre, elles vont venir former une sorte de pansement protecteur. Cela va permettre d’éviter la déshydratation de la zone concernée tout en atténuant la tâche », explique la dermatologue. L’huile végétale de rose musquée affine le grain de peau, freine l’apparition des rides tout en donnant un coup d’éclat au teint. Et ce n’est pas la seule à adopter de toute urgence. Les huiles végétales de nigelle et de l’huile de jojoba sont particulièrement efficaces sur les peaux à tendance acnéique. Côté huiles essentielles, citron et céleri seront aussi d’une aide précieuse grâce à leurs propriétés de régulation de la pigmentation. Adieu cicatrices, taches brunes, rougeurs et autres imperfections. Que demander de plus ? Pure ou mélangée à d’autres huiles végétales, appliquée localement ou sur l’ensemble du visage, jour ou nuit… tout est permis. La recette parfaite ? Deux gouttes d’huile essentielle dans dix gouttes d’huile végétale.

Avec du citron

Ingrédient secret de l’imparable recette anti-acné de Kendall Jenner, il possède un grand nombre de vertus. S’il est utilisé à l’arrivée du printemps pour ses actions détoxifiantes, il est aussi recommandé pour le traitement des cicatrices d’acné pigmentaires très anciennes qui refusent de se faire la malle. Juste avant de filer au lit, appliquez des cotons imbibés de jus de citron sur les marques puis rincez une quinzaine de minutes après. Brut, son effet peeling est idéal pour les tâches tenaces. « Attention, le citron est relativement astringent et décapant. Il est à utiliser avec précaution, en cas d’extrême urgence et seulement en hiver. Combiné avec une exposition au soleil, ce remède peut avoir l’effet inverse », prévient Nina Roos. Prudence, il pourrait accentuer les tâches et même favoriser l’obstruction des pores. Attention, à ne pas utiliser à tout bout de champ sous prétexte qu’un minuscule bouton vient pointer le bout de son nez à l’extrémité du vôtre.

Comment enlever les cicatrices d’acné rouges et résiduelles

Plus communes et faciles à combattre, elles laissent une trace sous forme de tâche de couleur juste après la disparition du bouton. Faciles à éliminer certes, mais il est tout de même recommandé de ne pas attendre pour les traiter. Et parfois, les meilleurs remèdes se trouvent au fond de votre placard. Car, comme diraient nos grands-mères, plus c’est naturel, mieux c’est. Alors, comment leur faire la peau ?

Avec de l’aloe vera

Notre meilleur allié. Connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, il possède aussi une action régénératrice incroyable. Idéales pour lutter contre les cicatrices d’acné. Le meilleur moment pour l’utiliser ? « Immédiatement. Lorsqu’un bouton peine à cicatriser, on lui donne un petit coup de pouce post-rougeur », explique Nina Roos. La meilleure recette : prendre une cuillère à café de gel d’aloe vera pur (plus ou moins en fonction du nombre de marques à traiter), et appliquer sur l’endroit souhaité en massant. Répéter le geste plusieurs fois par jour juste après la catastrophe pour éviter que la marque rouge ne devienne brune avec le temps. « En cas de rougeurs étendues ou marquées, il est recommandé de l’utiliser en couche épaisse et de laisser agir plusieurs heures », précise la dermatologue. Et comme on ne saute aucune étape, on rince à l’eau tiède voire froide pour resserrer les pores. Coup d’éclat assuré.

Avec du miel

Cicatrisant, réparateur, adoucissant, antibactérien… Le miel est LE produit indispensable à avoir sous le coude en cas de pépin. Pour l’application, rien de plus simple. En cas de lésions aigües, badigeonnez la tâche d’une couche épaisse, laissez poser 20 minutes avant de rincer abondamment, et le tour est joué. La seule contrainte : « Il faut qu’il soit liquide pour faciliter l’utilisation, mais aussi de bonne qualité. Bien entendu, le pot doit être (quasi) neuf pour bénéficier de toutes les vertus du produit », conseille Nina Roos. Combiné avec un jaune d’œuf, le miel sera votre meilleur allié si vous avez la peau grasse. Il n’y a plus qu’à appliquer localement la potion (magique on vous dit). Le must ? Le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande ou d’Australie.

Comment éviter naturellement les cicatrices atrophiques ou hypertrophiques

Elles forment un relief ou un creux sur le visage (le plus souvent au niveau des joues et des pommettes). Très difficile à traiter, elles sont parfois indélébiles et souvent liées à l’ acné sévère. L’idéal ? Les produits à base de centella asiatica, plante aux pouvoirs régénérants. « Il est tout de même recommandé de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec un spécialiste, car il est très difficile de s’en débarrasser avec de simples remèdes », conseille Nina Roos. Mais, comment les éviter ?

Avec une bonne alimentation

On ne vous le répètera jamais assez : l’alimentation est la pierre angulaire du bon fonctionnement de votre corps, et donc par définition, influe sur la peau. Mais il n’existe aucune règle universelle. Mieux vaut donc adapter son alimentation pour avoir une belle peau. Et pas question de s’en tenir aux idées reçues. Si boire du thé vert (action drainante et détoxifiante) et privilégier les légumes (augmente l’apport en vitamine C pour l’éclat de la peau) sont deux astuces fortement conseillés, il ne faut pas supprimer les bonnes matières grasses pour autant. Bourrées de vitamine A (favorise l’hydratation) et E (action anti-oxydante), elles peuvent même être bénéfiques pour la peau. « On se tient éloigner des produits industriels et, si possible, des laitages », explique la dermatologue. La règle d’or : mangez équilibré et raisonnablement (et votre peau vous remerciera).

Attention, on ne teste pas tous les remèdes en même temps pour avoir plus de résultats. Pour Nina Roos, « il faut veiller à ne pas agresser la peau un peu plus avec ces remèdes de grands-mères. Et les lier avec un traitement prescrit par un dermatologue est définitivement interdit… Sous peine de voir les irritations majorées ». Autre recommandation : ne pas opter pour ces produits naturels en été (particulièrement les huiles essentielles et végétales, photosensibilisantes pour la majorité). Oui, le soleil ne viendrait qu’aggraver la situation. Patience. « Environ quatre semaines sont nécessaires pour traiter toutes les couches de l’épiderme », précise la dermatologue. Avant toutes choses, avoir une routine beauté irréprochable vous donnera (forcément) un coup de pouce pour faire peau neuve mais pensez surtout à prendre rendez-vous avec votre dermatologue. Tremblez cicatrices !

Dermatologue Nina Roos, « Une peau en pleine forme », éditions Solar.

Source: Lire L’Article Complet