• Miser sur un sac de luxe vintage intemporel
  • Comment s’assurer de l’authenticité de son sac de luxe vintage ?
  • Privilégier les professionnels de la revente de vintage de luxe
  • Faire un benchmark de prix avant d’acheter son sac de luxe en seconde main
  • Quid du sac de luxe d’occasion à rénover ?

Ce n’est plus un scoop : le vieux est à la mode. Et plus encore lorsqu’il s’agit de maroquinerie haut-de-gamme.

Saint-Graal de tout vestiaire mode, le sac de luxe vintage autrefois considéré comme peu enviable se mue désormais en trophée ultra-désirable, de ceux que l’on exhibe fièrement et dont on confie le caractère usagé, si ce n’est suranné, de façon ostentatoire.

« Les avantages sont clairs : la rareté du produit, l’accessibilité au luxe et le positionnement éco-responsable », souligne Beverly Sonego, fondatrice de Monogram, un dépôt-vente à la fois physique et digital spécialisé depuis 10 ans dans les pièces de luxe de seconde main authentiques et en parfait état.

Son objectif ? Renouveler le dressing des amatrices de mode sur un mode circulaire tout en restant relativement abordable.

« L’investissement dans des sacs de luxe reste plus que jamais un excellent investissement sur lequel on peut se faire une belle plus-value. Volonté de rendre le luxe plus exclusif, baisse de productions et pénurie de matières premières dûes au Covid : les plus grandes maisons ont tendance ces derniers temps à augmenter leurs prix, soit en moyenne +14% chaque année. » commente l’experte, dont 47% du chiffre d’affaires concerne la revente de sacs vintage de luxe.

Miser sur un sac de luxe vintage intemporel

Et si les sacs de luxe vintage Chanel, Hermès, Louis Vuitton font partie des plus recherchés, ils ne doivent pas pour autant monopoliser notre attention, notamment lorsque l’on envisage de se lancer dans un premier achat : seul la confection haut-de-gamme compte.

eLa qualité des articles de luxe des grandes maisons permet une durabilité dans le temps. C’est donc un achat raisonné qui ne perdra pas de valeur et qui pourrait être conservé et revendu quelques années plus tard si besoin, sans grande décote », commente Beverly Sonego.

Son conseil ? Choisir un modèle iconique, classique ou tout simplement indémodable, dans une couleur neutre afin d’en faire un accessoire versatile et pragmatique qui s’intègre à la plupart de nos penchants stylistiques.

Car à moins de vouloir le cacher à l’abri des regards à la banque ou dans l’un de nos placards, il est conseillé d’investir dans un sac qui nous procure bonheur et joie au quotidien, surtout quand on s’est donné tant de mal à le trouver.

Comment s’assurer de l’authenticité de son sac de luxe vintage ?

Et pour cause, entre profusion de contrefaçons, foire aux arnaques et spéculations financières, trouver la pièce pour laquelle on investira une partie non négligeable de nos deniers peut prendre des allures de parcours du combattant, a fortiori lorsqu’on se tourne vers des modèles de sac convoités. Il est donc important de prendre quelques précautions d’usage, à défaut de se voir fournir un certificat d’authenticité issu de la maison d’origine.

« Pour acheter un sac de seconde main, il y a deux critères indispensables : premièrement évidemment l’authenticité du produit, et je dirais dans un second temps : son état », conseille Beverly Sonego.

Son premier tips pour éviter les imitations ? « Sentir le sac ! L’odeur est très significative » souligne-t-elle arguant que la plupart des copies de it-bag étant réalisées à base d’un simili-cuir pouvant dégager une forte odeur de pétrole.

Mais ce n’est pas tout. Cuir, finitions, coutures et surpiqûres, matériaux utilisés, mais aussi taille de la gravure, couleur du fermoir ou encore chevauchement des lettres du logo : tout doit être passé au crible, quitte à faire appel à un expert.

Privilégier les professionnels de la revente de vintage de luxe

« Rien ne vaut l’expertise d’un professionnel dans ce domaine. Par exemple, il est possible chez Monogram de venir authentifier un sac. Et pour chaque achat fait sur notre plate-forme au show-room, nous fournissons un certificat d’authenticité avec la photo du produit ainsi que son numéro de série », explique la fondatrice, confiant que face au moindre doute sur l’authenticité d’un sac qui lui est proposé par un revendeur, elle refuse tout simplement de l’intégrer à son catalogue.

D’où l’importance de sélectionner scrupuleusement la plateforme ou le particulier qui revend le sac vintage convoité.

« Il est fondamental de regarder qui est le vendeur, s’il a une expertise, une expérience et s’il fournit un certificat d’authenticité », pointe Beverly Sonego, qui s’est elle-même formée auprès d’experts de l’imitation en France et à l’étranger, tout en s’entourant chez Monogram d’anciens employés de maisons de luxe.

Faire un benchmark de prix avant d’acheter son sac de luxe en seconde main

Reste à régler un dernier détail, et pas des moindres : le prix. Véritable nerf de la guerre motivant généralement une telle entreprise au sens premier du terme, la valeur d’un sac à main vintage ou tout simplement de seconde main ne relève pas exactement d’une science exacte.

« Il n’y a pas réellement de bons ou de mauvais prix en matière de vintage, puisque la rareté sur le marché de la seconde main peut parfois justifier un prix très élevé, même parfois plus élevé que celui des prix boutique actuels », souligne Beverly Sonego.

Mais une fois de plus, des indices peuvent nous aider à déterminer le juste prix d’une pièce de maroquinerie.

Premier réflexe ? Vérifier le prix du sac neuf sur le site marchand de la marque originel mais aussi le prix d’un sac d’occasion équivalent sur l’ensemble des plateformes de revente reconnues en France afin d’en tirer une estimation.

« Attention ! Le marché sur des plates-formes américaines ou asiatiques est nettement différent et pas réellement comparable », prévient l’experte, les biens de luxe – plus rare à l’étranger – ayant tendance à être revendus à des prix logiquement plus élevés.

Quid du sac de luxe d’occasion à rénover ?

Enfin, si l’on prétend à un tel achat, on peut s’en remettre à des pièces de luxe en moins bon état, notamment lorsqu’il s’agit de sacs réellement vintage (ayant plus de 20 ans ndlr) tout en gardant en tête que sa rénovation présentera elle aussi un coût, d’autant plus qu’elle devra être confié à un professionnel afin de ne pas entacher sa valeur d’origine.

Un achat un brin plus contraignant, exigeant de redoubler d’attention (et parfois) de méfiance mais qui n’en reste pas moins empreint de rareté.

“Il y a des vintages dans un état parfait et des vintages qui sont dans leur jus. Nous avons mis en place récemment un service de rénovation qui permet de donner une seconde vie à des produits dans un état qui ne permettrait pas de les porter au quotidien.” rappelle Beverly Sonego. Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare.

Source: Lire L’Article Complet