Jugé triste, parfois sinistre, le total-look noir souffre d’un manque d’empathie critique. Assimilé aux gothiques et autres squads peu enclins à la joie de vivre, il se retrouve, souvent malgré lui, catégorisé dans la case « endeuillé ».

Et pourtant, un simple coup d’œil aux récents streetstyles nous laisse penser que la panoplie dark serait de nouveau en odeur de sainteté.

Le noir, une couleur mode

« Ce sont surtout les designers, les stylistes et les couturiers qui ont assuré sa présence et sa vogue dans l’univers social et la vie quotidienne », constate Michel Pastoureau dans son livre Noir. Histoire d’une couleur (ed. Seuil, 2008). 

De la petite robe noire imaginée par Gabrielle ‘Coco’ Chanel au noir nucléaire des designers japonais comme Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo, à celui industriel mis au point par Helmut Lang, le noir séduit. 

On le voit sur les podiums des défilés, aux abords de leur front row, mais aussi dans la rue, devenu un uniforme, une couleur qu’on glisse quand on ne sait pas quoi mettre ou qu’on ne veut pas faire de vagues. 

 





Source: Lire L’Article Complet